Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
20 avril 2016 Dépêche

Monaco et l’Europe : le Gouvernement Princier rencontre les professions règlementées

La première réunion s’est tenue avec l’Ordre des Experts-Comptables, à laquelle d’autres professions réglementées ont assisté. Du premier au dernier rang, de gauche à droite : - 1er rang : Mme Anne-Marie BOISBOUVIER, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, M. Jean-Paul SAMBA, Président de l’Ordre des Experts Comptables, M. Gilles TONELLI, Conseiller de Gouvernement pour les Relation Extérieures et la Coopération, M. Franck BIANCHERI ; - 2e rang : M. Jean-Michel HUGUES et M. Patrick RAYMOND, architectes, Mme Pascale TARAMAZZO et M. Jean-Humbert CROCI, experts-comptables, Mme Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général du Département des Relations extérieures ; - 3e rang : M. Alexis BLANCHI, architecte, M. Roland BERTRAND, Masseur-kinésithérapeute, Mme Isabelle COSTA, Responsable de la Cellule Europe, Mlle Laura GREENWOOD, Chef de Section au Département des Finances et de l’Economie

Dans le cadre des travaux de préparation des négociations menées par le Gouvernement Princier avec la Commission Européenne et le Service Européen pour l’Action Extérieure, une session de réunions est organisée, les 21 et 22 avril, avec le Comité Monégasque des Professions Règlementées.

Depuis l’ouverture des négociations avec l’Union Européenne en mars 2015 (voir par ailleurs), l’Equipe de négociation monégasque a souhaité mettre en œuvre des dispositifs de concertation avec les différentes parties concernées par les points soulevés par la Commission Européenne.

C’est le cas notamment du Comité Monégasque des Professions Règlementées, que le Gouvernement Princier rencontre régulièrement depuis l’ouverture des négociations.

Pour approfondir la réflexion menée, le Gouvernement Princier a souhaité consulter, de manière individuelle, chacune des professions représentées au sein du CMPR afin :

      • de leur présenter l’état d’avancée des négociations 
      • de recueillir des informations spécifiques et notamment les attentes des professionnels de chaque corporation ;
      • d’échanger sur les règles qui s’appliquent habituellement dans le cadre des « quatre libertés » du Marché intérieur européen.

Ces réunions sont présidées par Gilles TONELLI, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, en charge de coordonner les négociations, et rassemblaient notamment des membres de la Cellule Europe du Ministère d’Etat, des représentants de la Direction des Services Judiciaires et des Départements ministériels concernés, les consultants du Gouvernement spécialistes de ces questions ainsi que Franck BIANCHERI, chargé de l’interface entre secteurs privé et public.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Actualites/Monaco-et-l-Europe-le-Gouvernement-Princier-rencontre-les-professions-reglementees

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans