Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Sécession de Menton et Roquebrune

Dès la fin de 1847, le pape Pie IX puis le roi Charles-Albert de Piémont-Sardaigne entament diverses réformes et jettent les bases d’une union douanière avec la Toscane. Les revendications des habitants de Menton, inspirées par ce mouvement réformateur, se répandent. Envoyée sur place, l’armée se joint à la population le 25 novembre, sous les vivats de la foule, qui acclame également le protecteur sarde.

En dépit des négociations et des concessions faites par le prince Florestan, les tensions ne s’apaisent pas. L’élan français et italien entraîne Menton.

Le prince héréditaire Charles, duc de Valentinois, est désigné comme administrateur général de la Principauté par son père. L’indépendance est proclamée le 21 mars, le lendemain même des tentatives de discussion avec Charles Trenca, le principal meneur du parti sarde. Après l’adoption du statut fondamental des villes libres de Menton et Roquebrune, un gouvernement est élu le 1er mai par leur parlement commun, avec Trenca à sa tête. Le prince et ses descendants sont bannis le 29 mai. Le 30 juin, le Grand Conseil des Villes Libres vote, après une pseudo-consultation populaire, le rattachement des communes au « royaume de Haute-Italie ». Le Gouvernement Sarde décide le 18 septembre d’occuper Menton et Roquebrune.

A la suite du traité du 24 mars 1860 par lequel le roi Victor-Emmanuel cède le comté de Nice à Napoléon III sous condition de ratification par la population, les habitants de Menton et Roquebrune sont appelés à se prononcer, quoique ne faisant pas partie des Etats sardes. La cession est entérinée par le traité du 2 février 1861 par lequel le prince Charles III de Monaco renonce à tous ses droits sur Menton et Roquebrune moyennant une indemnité de quatre millions de francs et la promesse d’un désenclavement de ce qui reste de la Principauté par la route et le chemin de fer.

Sous titre :
1848

Date de début :
21/03/1848

Type de bulle :
Grande boite


Ordre précédent/suivant :
4

Couronne ? :
Non

Symboles en rapport :
Hymne monégasque


http://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Histoire-et-Patrimoine/Epoques/Le-temps-des-difficultes-1793-1861/Secession-de-Menton-et-Roquebrune

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans