Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Monaco - Palais princier

Entamés en 1215, les travaux de construction des remparts du Rocher monégasque ont fait sortir de terre une forteresse constituée de quatre tours imposantes reliées entre elles par une courtine de huit mètres de haut. Une enceinte enclosant la totalité du Rocher puis une seconde forteresse sont rapidement bâties en complément.

Selon une légende fondatrice, la forteresse est prise par François Grimaldi le 8 janvier 1297. Après quelques péripéties la dynastie des Grimaldi en deviendra définitivement maîtresse une trentaine d'années plus tard et présidera dès lors aux travaux de renforcement puis d'embellissement de la place forte.

Les efforts défensifs s'étendront jusqu'en 1529, lors de la visite de Charles Quint.Honoré Ier puis Honoré II s'adjoignent les services d'architectes de renom pour embellir la forteresse et l'amener peu à peu à devenir un véritable palais d’inspiration italienne : nouveau pavillon, nouveau quartier, chapelle, porte d'honneur, escalier à double révolution... L'architecture comme l'ornementation et les collections d'art font du palais des princes de Monaco l'une des demeures les plus remarquables du XVIIe siècle.

Les collections d'art sont malheureusement dispersées au moment de la Révolution française. La dégradation du Palais fait que, après la Restauration, il apparaît nécessaire d'abattre une partie des bâtiments. De grands travaux de restauration sont menés à la fin du XIXe siècle.

L'orchestre philharmonique de Monte-Carlo dans la cour d'honneur du Palais princier.

Le Palais Princier reste une demeure empreinte autant de faste que de sérénité, dimensions qui prennent prend une mesure encore plus ample à l'occasion des concerts philharmoniques donnés en été dans la Cour d'honneur.

Localisation Google Map :


Personnages en rapport :
François Grimaldi dit "Malizia"


En savoir plus :
Palais Princier de Monaco


http://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Histoire-et-Patrimoine/Lieux/Monaco-Palais-princier

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans