Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Turbie (La) - Eglise

C’est à la période de l’Antiquité romaine que remontent les premières traces des liens étroits qui unissent La Turbie et Monaco. Dès cette époque, César lui-même utilise l’embarcadère du port tandis qu’il fait établir le camp de ses légions au plateau de l’observatoire, sur la Tête de Chien. La question des limites entre la Turbie et Monaco traverse toute l'époque médiévale et la période moderne, suscitant un conflit entre la Savoie et la principauté qui n'est réglé qu'en 1760 par la fixation des frontières actuelles.

En 1705, Louis XIV met le prince Antoine Ier en possession de la seigneurie de La Turbie pour une courte durée, jusqu’au traité d’Utrecht de 1713. 

Au moment du rattachement de La Turbie à la France en 1860, les relations avec Monaco reposent sur des fondements économiques. Qu’il s’agisse de main-d’œuvre ou de clientèle étrangère, on assiste à un grand afflux de population autour du Monte-Carlo naissant. C’est ainsi qu’apparaissent les communes de Beausoleil en 1904 et de Cap d’Ail en 1908, issues du territoire turbiasque. La pierre de La Turbie étant très prisée, les carrières tournent à plein : la cathédrale comme le musée océanographique de Monaco sont bâtis avec ce calcaire blanc.

C’est à cette période que le prince Charles III fait don, au bénéfice de l’église Saint-Michel, des ornementations d’une chapelle latérale, la chapelle Saint-Charles, qui porte les couleurs monégasques. Elle comporte notamment un tableau de Saint Charles Borromée par Jean-Baptiste van Loo, une lettre manuscrite de Saint Charles Borromée et une huile sur toile représentant Sainte Devote par Lorenzo Gastaldo.

Localisation Google Map :


Evénements en rapport :
Une plus grande Principauté ?


Personnages en rapport :
Jules César
Antoine Ier
Charles III


http://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Histoire-et-Patrimoine/Lieux/Turbie-La-Eglise

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans