Gouvernement Princier de Monaco
Sites Internet du Gouvernement Princier : votre avis nous intéresse !

Engagé dans une évolution de ses sites Internet, le Gouvernement souhaite recueillir votre opinion sur leurs fonctionnalités.

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire anonyme en cliquant ici .

Imprimer la page

Cabinet de Direction

Missions

Cette entité regroupe les unités ayant des missions transversales au sein de la Direction de la Sûreté Publique ainsi que des unités aux attributions très spécifiques, ne pouvant relever d'une division particulière.

Organisation et fonctionnement

Sous cette entité sont attachées 7 unités, placées sous l’autorité directe du Directeur de la Sûreté publique

La Section des informations générales, des études et du renseignement (SIGER) 

Elle recherche et centralise les renseignements destinés à informer l’Autorité, et concourt à la mission de sécurité intérieure.

Le Secrétariat de Direction

Il apporte un soutien au Chef de service (comptes rendus de réunion, synthèses, correspondance épistolaire, filtrage du courrier et des appels téléphoniques, interface avec les services exécutifs, les associations de policiers, gestion de certains flux financiers classés réservés).

Le Poste de commandement et des transmissions opérationnelles

Il sert de liaison entre toutes les  divisions de la Direction. Il assure les fonctions de « relais des transmissions » et « d’organe de commandement » pour l’ensemble des effectifs. Il gère les déclenchements d’alarmes ainsi que la télésurveillance implantée sur le territoire et met en œuvre les plans de secours et de rappel du personnel.

La Cellule Conseiller technique

Elle est chargée, d'une part d'une mission d'intelligence économique auprès des sociétés monégasques et, d'autre part, d'une démarche de prévention des risques permettant de réduire notablement les risques en matière de sécurité et de prévenir les situations graves.

Cette nouvelle prospective à pour objet d'améliorer l'efficacité du service, et la fiabilité et la performance de ses procédures d'intervention.

Le Groupe de sécurité de la Famille Souveraine

Il assure la protection du Prince Souverain et celle de Sa Famille lors des déplacements privés ou lors des voyages officiels.

L’inspection générale des Services de police (IGSP)

Elle a été créée par l'Ordonnance Souveraine n°1.057 du 13 avril 2007 , modifiant l'Ordonnance Souveraine n°765 du 13 novembre 2006. C'est une unité de la Direction de la Sûreté publique placée sous l’autorité directe du Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Intérieur. Elle intervient sur instruction du Ministre d'État ou du Conseiller de Gouvernement - Ministre de l'Intérieur ou, avec l'accord de ce dernier, à la demande du Directeur de la Sûreté publique.

Elle effectue tous travaux de contrôle administratif, d’audit ou d’étude afin d’apprécier, d’évaluer ou d’améliorer l’organisation et le fonctionnement des unités de la Sûreté publique.
Elle est chargée de conduire les enquêtes internes destinées à s’assurer du respect de la déontologie policière.
Ses rapports peuvent être produits dans le cadre de procédures administratives ou disciplinaires. En outre, elle peut être saisie par l'autorité judiciaire, conformément à la loi et notamment du Code de procédure pénale, lorsque des fonctionnaires ou des agents de l’État de la Direction de la Sûreté publique sont mis en cause.

Le Secrétariat général et la Cellule vaguemestre

Ils assurent l’acheminement et le suivi de la correspondance en provenance et à destination du service.

Voir l'Annuaire Officiel

Coordonnées

Direction de la Sûreté Publique

Téléphone : (+377) 93 15 30 15

Fax : (+377) 93 50 65 47

Contacter par email

Direction de la Sûreté Publique

9, rue Suffren Reymond

MC 98000 MONACO

Téléphone : (+377) 93 15 30 15

Fax : (+377) 93 50 65 47

Contacter par email
http://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Le-Gouvernement/Departement-de-l-Interieur/Direction-de-la-Surete-Publique/Cabinet-de-Direction

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans