Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Division de Police Urbaine

Missions

Principalement composée de fonctionnaires en tenue d’uniforme, la Division de Police Urbaine a pour mission essentielle de maintenir, par une présence permanente et soutenue, un haut niveau de sécurité en Principauté.
Avec un effectif global de 294 fonctionnaires, son activité s’exerce essentiellement sur le terrain, dans le cadre de ses missions de :

  • Maintien de l’ordre public
  • Régulation du trafic routier
  • Contrôle de la population
  • Sécurisation des établissements sensibles, des manifestations sportives et culturelles
  • Prévention et de répression des infractions

 

Organisation et fonctionnement

Le Bureau d’ordre d’emploi et de discipline 

Il coordonne l’emploi des effectifs, assure la gestion du temps de travail et répond aux exigences en matière de déontologie, de formation continue et d’équipement des personnels.

Les Unités opérationnelles en tenue

Elles assurent l’occupation du terrain, de jour comme de nuit, grâce à 280 fonctionnaires répartis dans les divers secteurs de la Principauté.

Trois sections de roulement, dont une spécifiquement dédiée à la nuit, assurent les implantations et les interventions en ville.

La section d’appui opérationnel, plus impliquée dans le cadre de la surveillance des établissements scolaires, assure également les missions d’îlotage et les présentations en justice de prévenus. Par un maillage étroit du territoire, elle développe des liens de proximité avec la population.

Le Peloton motocycliste est chargé de la répression des infractions au Code de la route, ainsi que de la première intervention sur les accidents corporels. Il est également employé dans le cadre des escortes de cortèges et convois.

Une cellule d’officier de quart fonctionne 24h/24. La fonction d’officier de quart consiste, par délégation, dans le commandement opérationnel de toutes les unités en tenue d’uniforme de la Division de Police Urbaine en service, au cours d’une vacation. L’officier de quart exerce ses missions principalement depuis le Poste de Commandement des Transmissions Opérationnelles (PCTO).

La Section de police générale

Composée d’officiers en civil, elle traite des dossiers à caractère judiciaire tels que les accidents de la circulation et du travail, la police de la route, les suicides et les tentatives, les incendies, les coups et blessures volontaires, les nuisances sonores, les conflits de voisinage, ...

Dans le cadre des affaires à caractère administratif, elle traite, entre autres, des mesures de suspension de permis, du placement des malades mentaux et assiste les huissiers dans le cadre des expulsions locatives.

Le Secrétariat de l’Officier du Ministère public

Sous l'autorité de l'Officier du Ministère public, il assure la gestion, le suivi et le recouvrement des avis de contravention près le Tribunal de simple police qui prépare également les audiences de cette juridiction.

L’Unité spécialisée d’intervention et de voie publique 

Elle est destinée à la surveillance générale en ville avec un objectif permanent de lutte soutenue contre toutes les formes de criminalité, de la petite à la grande délinquance.

Cette unité est également chargée d’élaborer les plans d’intervention sur les sites sensibles (banques, bijouteries, ...).

Voir l'Annuaire Officiel

Coordonnées

Division de Police Urbaine

Horaires : Section de Police Générale : de 8h30 à 20h Secrétariat du Ministère Public : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Téléphone : (+377) 93 15 31 09

Division de Police Urbaine

9, rue Suffren Reymond
MC 98000 MONACO

Horaires : Section de Police Générale : de 8h30 à 20h Secrétariat du Ministère Public : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Téléphone : (+377) 93 15 31 09

http://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Le-Gouvernement/Departement-de-l-Interieur/Direction-de-la-Surete-Publique/Division-de-Police-Urbaine

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans