Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Division de l'Administration et de la Formation

Missions

La Division de l’Administration et de la Formation est chargée de tâches de réflexion, d’élaboration et de réalisation dans les domaines du recrutement, de la formation, du budget général, de la gestion des matériels et des ressources humaines. 

Elle participe également, comme l’ensemble des autres divisions, à la prévention générale de la délinquance, prenant part, notamment, aux services de permanence et en s’associant à des missions de maintien de l’ordre à l’occasion de divers évènements.

Organisation et fonctionnement

Un Commandant principal de police, assisté d’un adjoint et d’un secrétariat dirige la division qui se compose de trois sections.

La Section des Ressources Humaines

Le Centre de gestion des personnels : 

  • Assure la gestion générale des 519 fonctionnaires de police et personnels administratifs employés à la Sûreté publique.
  • Est chargé du suivi des dossiers relatifs au déroulement de carrière, de la gestion de l’état des malades et de la bonne tenue de l’organigramme du Service 
  • Participe à l’organisation des concours et mène des études en matière de restructuration et renforcement des effectifs
  • Instruit des dossiers techniques, juridiques ou encore disciplinaires 
  • Exerce les fonctions de conseil, dans l’exercice de sa mission de gestion des dossiers de départ à la retraite

L’École de police :

  • Instruit les dossiers de candidatures aux concours d’entrée d’élève officier, d’élève agent de police et d’élève assistante sociale de police.
  • Assure la formation initiale et la formation continue de l’ensemble des fonctionnaires de police
  • Dispense un enseignement en matière de prévention routière dans les établissements scolaires et au sein des structures spécialisées pour l’enfance inadaptée 
  • Accueille et encadre les collégiens, lycéens et universitaires effectuant des stages à la Sûreté publique
  • Conçoit, rédige et édite des opuscules techniques pour faciliter la formation des personnels et apporter une aide non négligeable à ceux qui sont désireux de présenter des concours internes 
  • Participe à la formation de certains fonctionnaires d’autres services de l’Administration

Le Bureau des stages organise l’ensemble des stages de formation continue, dont certains se déroulent à l’extérieur de Monaco. 

Le Stand de tir permet à chaque fonctionnaire de police de s’entraîner régulièrement au maniement des armes. 

La Section de l'Administration Financière et de l'Équipement

Le Bureau de gestion et de contrôle financiers élabore les projets de budget de la Sûreté publique et en vérifie l’exécution. Il assure une mission générale de contrôle des opérations comptables et mène les études nécessaires au financement des besoins des divisions (consultations de fournisseurs, études de marché, ...)

Le Centre de gestion du parc roulant et maritime est l’unité chargée de l’entretien et de la réparation du parc roulant et flottant de la Sûreté publique. Il est chargé de la pose et l’entretien de la signalisation mobile sur la voie publique. 

Le Centre des moyens généraux gère l’ensemble du mobilier ainsi que les diverses installations équipant les locaux de la Sûreté publique. Il est aussi chargé du suivi de l’évolution des tenues d’uniforme et de la modernisation des équipements des fonctionnaires de police. 

Le Bureau Internet/communication diffuse toutes les informations pratiques à l’attention du public. 

La Section des Technologies de la Sécurité

Les domaines d'action de cette section sont les transmissions, la vidéosurveillance et l’informatique, elle : 

  • Assure l’administration du réseau de radiocommunication, sous l’autorité d’un chef d’exploitation
  • Gère la télésurveillance urbaine
  • Assure l’entretien et le développement du matériel informatique de la Sûreté publique, et procède aux études portant sur l’adaptation du matériel aux innovations techniques 

Le Bureau de Prospective et de la Sécurité Intérieure

Cette unité dépend directement du Chef de division. Elle a pour vocation de procéder à des études concernant la mise en œuvre de projets ou de réalisations techniques et opérationnels, concernant de nouveaux dispositifs sécuritaires.

Voir l'Annuaire Officiel

Coordonnées

Division de l'Administration et de la Formation

Horaires : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h30 du lundi au vendredi

Téléphone : (+377) 93 15 32 38

Division de l'Administration et de la Formation

9, rue Suffren Reymond
MC 98000 MONACO

Horaires : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h30 du lundi au vendredi

Téléphone : (+377) 93 15 32 38

https://pompiers.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Le-Gouvernement/Departement-de-l-Interieur/Direction-de-la-Surete-Publique/Division-de-l-Administration-et-de-la-Formation

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans