Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Environnement"
14 janvier 2015 Communiqué de presse

Data + : une base de données sur les énergies et leurs usages en Principauté

Lundi 12 janvier dernier, la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG) et le Gouvernement Princier présentaient conjointement la nouvelle base de données Data +.
Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du Plan Energie Climat de la Principauté.

Le Gouvernement a en effet confié à la SMEG la mission de développer Data +, une base de données relative aux consommations énergétiques sur le territoire de la Principauté. Son but : optimiser la connaissance de ces consommations pour cibler au mieux les objectifs de la politique de la demande énergétique et améliorer ainsi l’efficacité énergétique.

L’ensemble du dispositif sera développé, entretenu et maintenu par la SMEG. Data + sera alimenté par des informations connues de la SMEG, notamment les consommations d’électricité et de gaz, et sera complété par des données collectées au moyen d’enquêtes réalisées sur le web entre le 2 février et le 31 mars prochain. La démarche sera dans un premier temps initiée avec les professionnels et entreprises, puis s’étendra aux particuliers. Les clients sollicités recevront un courrier du Gouvernement Princier accompagné d’une note explicative de la SMEG, leur précisant les modalités de l’enquête. Celle-ci se présentera sous la forme d’un questionnaire accessible par Internet et protégé par un identifiant personnel et un code d’accès.

Chaque année, la SMEG transmettra à l’Administration monégasque, sous forme de statistiques, des éléments de suivi des consommations par segments de clientèle, usages et énergies. Ces restitutions garantiront l’anonymat, le respect du secret statistique et de la protection des données nominatives. Data + constituera ainsi un référentiel utile, qui permettra le diagnostic, la hiérarchisation puis le pilotage d'actions de maîtrise de la demande en énergie (MDE).

Pour encourager cette démarche, le Gouvernement Princier et la SMEG ont décidé, pour chaque client répondant à l’enquête, de subventionner pendant un an, à hauteur de 50%, les certificats d’origine renouvelable de l’électricité « EGEO » *. Ces derniers attestent que l’équivalent de la consommation sur un an a été produit à partir de sources d’énergies renouvelables (éoliennes, solaires, géothermiques, hydrothermiques…). Dans un souci d’exemplarité, le Gouvernement a souscrit à EGEO pour l’ensemble de ses contrats d’énergie électrique, depuis le 1er janvier dernier.

Un reportage à suivre sur Monaco Channel.

 * A cette fin, un coupon de réduction pourra être téléchargé à l’issu du questionnaire web et présenté au Service Relations Clientèle de la SMEG.

Madame Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme présente le projet Data +

Copyright Photo : © Manuel Vitali / Centre de Presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Guy Magnan, Directeur Général de la SMEG, et Monsieur Pierfranck Pelacchi, Comité de Direction de la SMEG

Copyright Photo : © Manuel Vitali / Centre de Presse

Autres actualités du thème

Restitution Livre Blanc SAS - S.A.S. le Prince Albert II a conclu la présentation du Livre Blanc de la Transition Énergétique de la PrincipautéCopyright visuel : © Manuel Vitali / Direction de la Communication

Le Livre Blanc de la Transition Energétique de Monaco

23 mars 2017 Communiqué de presse
CITES

Journée Mondiale de la Vie Sauvage

24 février 2017 Communiqué de presse
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Actualites/Data

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans