Gouvernement Princier de Monaco

La Jeunesse

Pour préparer son avenir, le pays donne à sa jeunesse toutes les chances de se construire une vie épanouissante

La population qui vit et travaille à Monaco constitue sa première richesse. 120 nationalités se côtoient en toute harmonie, au premier rang desquels, bien entendu, les Monégasques.

La taille du pays, l’attachement au principe de la Monarchie héréditaire, la culture d’inspiration latine sont sans doute quelques explications pour éclairer à quel point le mot « famille » revêt un sens singulier à Monaco, avec son corollaire, l’attention toute particulière qui est portée au devenir des enfants dont près de 500 naissent chaque année à Monaco (un chiffre en progression), plaçant, dès les premiers instants de la vie et jusqu’à l’entrée dans la vie active, la jeunesse au tout premier plan de ses priorités.

Une politique familiale incitative

Par une politique familiale incitative, la petite enfance fait l’objet de soins attentifs par des investissements constants du Gouvernement, au travers d’un accompagnement dédié et la mise à disposition d’équipements gérés par les services de la Mairie.

Un système éducatif d’excellence 

Le Gouvernement Princier prépare sans relâche les jeunes générations à construire la Principauté de demain. Cet objectif prioritaire se traduit par l’amélioration constante d’un système éducatif qui, déjà, enregistre de brillants résultats aux examens de fin de cycle et dans le cadre des cursus universitaires ultérieurs. Cliquez ici pour en savoir plus

La taille de Monaco ne permet pas de suivre des études supérieures aussi diversifiées que dans les pays voisins. C’est donc à l’étranger, y compris sur d’autres continents, que les jeunes monégasques et résidents vont compléter leur formation et leur expérience professionnelle grâce à une politique incitative menée par le Gouvernement qui permet aux jeunes de valoriser leur parcours à l’étranger et de revenir poursuivre leur vocation chez eux, à Monaco. Cliquez ici pour en savoir plus

Tout un pays derrière sa jeunesse

À Monaco, l’éveil des enfants à la culture est réalisé très tôt grâce à des partenariats conclus avec les entités scientifiques patrimoniales et culturelles du Pays.

Par ailleurs, la qualité des équipements sportifs, la variété des activités culturelles, le financement d’équipements spécifiques et du « Pass’sport culture » comme la richesse du tissu associatif leur permettent de développer les meilleures facettes de leur personnalité.

À la suite de leur formation professionnelle ou de la conduite d’un parcours d’expérience, leur insertion dans la vie professionnelle est accompagnée, tant dans les entreprises privées que la fonction publique.

Par ailleurs le Gouvernement Princier ne sous-estime pas les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes de la Principauté, même si la proximité est propice à un accompagnement personnalisé ; aussi l’écoute des jeunes en difficulté est favorisée et des campagnes sont organisées sur la prévention des conduites à risque.

Ainsi, au travers des actions du Gouvernement Princier, le pays se donne les moyens d’accompagner sa jeunesse pour préparer son avenir.