Gouvernement Princier de Monaco

La valorisation des parcours à l'étranger

L’expérience internationale fait partie de la culture monégasque. Près de 120 nationalités vivent en harmonie en Principauté, et les échanges sont permanents. Aussi, les Monégasques sont tournés naturellement vers les cultures du monde, d’où ils reviennent riches de perspectives et d’expériences différentes et complémentaires. L’excellence du modèle scolaire monégasque ouvre aux jeunes les portes de nombreuses écoles et universités réputées, notamment en France et dans les pays anglo-saxons.

Dans ce cadre, le Gouvernement Princier s’attache à favoriser les parcours à l’étranger des jeunes monégasques. Citons en particulier le YMS (Youth Mobility Scheme). Par la conclusion de cet Accord, les jeunes nationaux, âgés de 18 à 30 ans, peuvent désormais bénéficier d’un visa permettant leur entrée sur le territoire du Royaume-Uni pour une période maximale de deux ans en vue de réaliser une expérience professionnelle.

Par ailleurs, au travers de leur parcours professionnel ultérieur, les formations et les acquis de l’expérience tirée de séjours à l’étranger sont largement reconnus, y compris au sein de l’Administration.