Gouvernement Princier de Monaco

Le Droit du Travail

Veiller à améliorer les conditions de travail tout en permettant aux entreprises de se développer

Le Gouvernement Princier est particulièrement attaché à ce que la Principauté offre à tous les salariés et entreprises les meilleures conditions pour conduire au mieux leur carrière dans le cadre d’un Droit du travail adapté.

L’une des missions du Gouvernement concerne, précisément, le cadre normatif du travail à Monaco. Ce cadre normatif comprend l’élaboration des textes législatifs présentés au Conseil national, le suivi de l’application des conventions internationales et plus généralement tous les textes encadrant le travail et la protection des travailleurs dans les domaines de la sécurité, de l'hygiène et de la santé.

La recherche du dialogue dans un esprit de consensus est une dimension reconnue à Monaco. Le Gouvernement Princier entend  les différentes parties pour construire un dialogue social qui se veut apaisé dans le respect des intérêts compris de chacun.

Dans ce cadre, le Gouvernement et la Direction du Travail peuvent être amenés à prévenir, concilier et arbitrer les conflits collectifs ou individuels du travail.