Gouvernement Princier de Monaco

La sécurité des manifestations

L’autorisation délivrée par le Département de l’Intérieur peut imposer à l’organisateur la mise en œuvre de moyens particuliers portant sur la sécurité du site ou des participants, ou visant à réduire les nuisances pour l’environnement. Elle peut limiter l’amplitude horaire de la manifestation et prescrire toute mesure destinée à favoriser le bon déroulement de l’évènement.

Une commission de sécurité s’assure de la conformité des installations et du respect des normes en matière d’accueil du public.

La Sûreté Publique s’implique lors de toute manifestation susceptible de déborder sur la voie publique ou générant un grand rassemblement de personnes (matchs de football, Grand prix de Formule 1, soirées de gala, …). Elle apporte son concours à la sécurité des spectateurs et des biens en lien avec l’organisateur et d’autres partenaires (Compagnie des Sapeurs Pompiers, Croix Rouge monégasque, services de santé...).

Les mouvements du public sont surveillés en s’appuyant sur un système de vidéo surveillance sophistiqué et une forte réactivité des personnels de Police. Ces derniers veillent à la favorisation des arrivées sur site et des départs par un dispositif adapté et s’attachent à limiter l’impact de l’événement sur la circulation. Plus généralement, la Sûreté Publique veille au maintien de l’ordre public tout en permettant la réussite de la manifestation.

Le concours de la Compagnie des Carabiniers du Prince – seconde unité militaire rattachée à la Force Publique – est également prêté aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes mis en œuvre pour la couverture des risques à l’occasion des manifestations ou rassemblements de personnes. Cliquez ici pour en savoir plus .

En mer, la Division de Police Maritime et Aéroportuaire, au moyen de ses deux embarcations, apporte régulièrement son concours à la sécurité du plan d’eau lors des manifestations nautiques organisées en Principauté (Primo-Cup, compétitions d’aviron, Monaco Yacht Show, …).