Gouvernement Princier de Monaco

La Diplomatie et la Présence Internationale

C’est en 2005 que fut créé, par décision de S.A.S. le Prince Rainier III, le Département des Relations Extérieures et de la Coopération qui, depuis, n’a cessé d’œuvrer pour l’accroissement de l’influence et l’évolution de l’image de Monaco dans le monde en appliquant la politique de S.A.S. le Prince Souverain.

Ainsi, la présence diplomatique de Monaco s’est enrichie par la nomination de plusieurs ambassadeurs, l’adhésion à de nombreux organismes internationaux et la signature de multiples conventions bilatérales avec les pays avec lesquels la Principauté a d’étroites relations.

Monaco participe à de multiples conférences internationales. Sa neutralité et la présence sur son sol de près de 120 nationalités vivant en harmonie pour développer le pays participent à faire entendre ses positions. Mais c’est évidemment grâce à l’engagement sans faille du Prince Albert II de Monaco sur les thématiques de développement durable et de coopération sur la scène internationale que l’on doit la progression la plus notable de l’influence du pays.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement Princier met en œuvre la politique du Prince Souverain au travers du Département des Relations Extérieures et de la Coopération.