Gouvernement Princier de Monaco

La Fonction Publique

« Allier le dynamisme du privé et la rigueur du public »

Lors de son discours d’intronisation en 2005, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a fixé comme une priorité l’évolution vers plus de modernité de la fonction publique.

Forte de près de 3250 personnes, la communauté des fonctionnaires et agents de la fonction publique constitue la force vive du Gouvernement Princier pour mettre en œuvre son action et rendre aux différents publics les services qu’ils attendent d’un état moderne.

La modification du statut des fonctionnaires, la mobilité, la formation, l’évaluation, la valorisation des compétences sont autant de chantiers qui permettent à la fonction publique monégasque d’évoluer vers plus de modernité.

La population peut mesurer les progrès réalisés ces dernières années. Assouplissement de certaines formalités, mise en place progressive des télé-procédures, élargissement des horaires de réception et nouvelles conditions d’accueil, documents simplifiés sont des mesures concrètes et visibles.

La création de la Direction de l'Administration Électronique et de l'Information aux Usagers est un exemple concret qui illustre la volonté du Gouvernement Princier de considérer que les publics de l’administration sont au centre de ses préoccupations.