Gouvernement Princier de Monaco

Plus de proximité, plus d’écoute

Une administration à l’écoute, plus proche de ses usagers et de ses agents

L’attractivité et la modernisation de l’administration sont étroitement liées dans la mesure où l’efficacité du service public est l’un des objectifs majeurs qui permet à l’État, au pays tout entier, de mieux fonctionner. Pour améliorer la qualité du service public et développer cette notion d’efficacité, le Gouvernement Princier souhaite plus que jamais placer l’usager et le fonctionnaire au cœur de ses préoccupations.

Le Comité de pilotage de la modernisation de l’administration initié par le Gouvernement Princier se fixe des objectifs d’amélioration du service public qui passent par l’écoute systématique des usagers et des acteurs de terrain.

Du recueil et de l’analyse de ces retours d’expérience et des besoins exprimés naitront de nouveaux comportements, de nouvelles procédures plus humaines et des conditions de travail plus fluides pour les agents. La « taille humaine » de Monaco constitue dès lors un atout à la réactivité de son administration.

La mise au point de nouvelles procédures et de meilleures conditions d’accueil des usagers n’est pas une fin en soi. Cette démarche d’efficacité de toute l’administration se poursuivra, avec la mise en place de dispositifs d’écoute visant à vérifier la satisfaction que ce soit en ligne ou sur les lieux de contact.

Par l’écoute et l’évaluation, les services rendus s’amélioreront encore, et c’est toute l’Administration qui progressera.