Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un engagement de niveau international"
24 avril 2016 Communiqué de presse

Pollution maritime en cours à l'Ouest du Golfe de Gênes

Le dimanche 17 avril 2016, pendant le déchargement d’un navire depuis le port de Gênes à destination d’une raffinerie située au Nord de cette ville, la rupture du pipeline a provoqué une fuite d’environ 500 m3 de pétrole brut en milieu terrestre et fluvial. Les autorités italiennes ont alors mis en place des barrages pour contenir la pollution et éviter qu’elle n’arrive jusqu’à la mer.

Dans la nuit du 22 au 23 avril, de fortes intempéries ont rompu une partie de ce confinement, ouvrant la voie à une partie des produits polluants vers la mer Méditerranée.

La direction de la Garde-côtes de Gênes a alors déclaré la situation d’urgence locale dans la matinée du 23 avril. Les garde-côtes italiens ont mobilisé de nombreux moyens nautiques de recueil de pollution dans le Golfe de Gênes et à l’embouchure du fleuve, et trois navires hauturiers plus au large. Des équipes conduisent des activités de pompage et de nettoyage des polluants dans le cours d’eau.

Afin de parer à toute éventualité, les autorités environnementales et maritimes italiennes ont activé en fin de matinée le plan d’intervention franco-italo-monégasque pour la prévention et la lutte contre les pollutions en mer, intitulé "RAMOGEPOL".

Ce plan met en alerte les autorités françaises et monégasques concernées. Les autorités italiennes n’ont pas sollicité de moyens de renfort à ce stade.

Les autorités monégasques restent vigilantes et en lien avec le Préfet maritime français et le CROSSMED sur l'évolution de la situation.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/L-Environnement/Un-engagement-de-niveau-international/Actualites/Pollution-maritime-en-cours-a-l-Ouest-du-Golfe-de-Genes

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans