Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Le Logement

Un effort permanent en faveur du logement

Monaco est une ville-État. Inutile de préciser que la force des atouts de la Principauté et la faible disponibilité des surfaces de logement provoquent des tensions fortes sur le marché de l’immobilier.

Le Gouvernement Princier n’a pas vocation à intervenir, sinon pour préserver certaines priorités d’aménagement du territoire, sur le marché privé de l’immobilier. En revanche, il est primordial que la population nationale et les personnes protégées au sens de la loi puissent se loger dans leur pays dans des conditions compatibles avec leur revenu.

Le Gouvernement Princier agit ainsi dans trois directions qui concernent le secteur domanial, le secteur intermédiaire et le secteur protégé.

Initié par S.A.S. le Prince Rainier III et développé sans relâche depuis, le secteur domanial permet aux monégasques de se loger dans des appartements appartenant à l’État. Les attributions sont effectuées suivant des critères définis par Arrêté Ministériel. Les loyers sont fixés en fonction de la superficie et de la situation géographique du logement. Une Aide Nationale au Logement peut également être allouée aux foyers en fonction de leurs revenus et du montant du loyer.

Depuis 2010, les nationaux logés dans le secteur domanial peuvent également souscrire un « contrat Habitation – Capitalisation ».

Les nationaux disposent ainsi de logements conformes à leurs besoins.

L’Administration des Domaines dispose de 3.334 logements en Principauté de Monaco attribués pour les appartements domaniaux dans le cadre de Commissions d'attribution et de 600 répartis sur les communes limitrophes pour les personnes agents de l'État ou personnes exerçant des fonctions ou un emploi au sein de sociétés concessionnaires ou entités publiques, de nationalité autre que monégasque.

Le coût de telles constructions est considérable, mais reste une priorité du Gouvernement au service de la population.

Le secteur protégé garantit aux personnes protégées au sens de la loi l’encadrement de leurs loyers dans des immeubles construits avant 1947.

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/Le-Logement

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans