Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
16 octobre 2025 Communiqué de presse

La Fondation de Monaco organise un « Concert pour la paix » à l’occasion du centenaire de la Cité internationale universitaire de Paris

Zhang ZHANG, Leo ZHANG, Leopoldo GIANNOLA ©Nicolas VINCELET-CLERC

À l’occasion du centenaire de la Cité internationale universitaire de Paris/CIUP, Mme Martine GARCIA-MASCARENHAS, Directeur de la Fondation de Monaco, a organisé un « Concert pour la paix » le dimanche 12 octobre à la Maison Internationale de la Cité.

Comme l’a exprimé S.A.S. le Prince Albert II lors de son allocution devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies le 25 septembre dernier, « la paix n’est pas une utopie, mais une impérieuse nécessité ». Une conviction qui trouve un écho tout particulier à la Cité, où, depuis cent ans, cohabitent et dialoguent des jeunes venus du monde entier – témoignage vivant d’une paix plus que jamais nécessaire, partout dans le monde.

C’est en musique que cette volonté et cet espoir ont été célébrés, par la violoniste Zhang ZHANG, premier violon de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo de 2000 à 2024 et soliste de l’Opéra Royal de Versailles. Récompensée par le Prix Jean-Pierre Bloch de la Licra, qui honore les artistes engagés pour la paix et le progrès social, elle avait reçu cette distinction des mains du Prince Albert II le 31 mars 2022.

Accompagnée de Leopoldo GIANNOLA à la guitare et de son frère le violoncelliste Leo ZHANG, tous deux engagés dans l’ONG ZhangoMusiq qu’elle a fondée en 2007, elle a interprété un répertoire mêlant musique classique et musiques de films, articulé autour des thèmes de la paix et de l’universalisme. Cette proposition fait écho aux missions de son ONG, inspirée par la culture philanthropique de Monaco et engagée à promouvoir la musique comme vecteur de dialogue et de solidarité - des valeurs que la Cité internationale universitaire de Paris incarne et met à l’honneur en cette année d’anniversaire.

Près de 500 personnes – personnalités, universitaires et résidents – ont assisté à ce moment musical et salué le message de Zhang ZHANG : « ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous divise ».

Une première pour ce lieu unique au monde, où 12 000 étudiants de 150 nationalités vivent ensemble chaque année, 500 000 depuis 100 ans.

https://www.centenaire.ciup.fr/  

https://zhangomusiq.org/zhangomusiq/  

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/La-Fondation-de-Monaco-organise-un-Concert-pour-la-paix-a-l-occasion-du-centenaire-de-la-Cite-internationale-universitaire-de-Paris

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans