Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-2019)"
12 juin 2020 Communiqué de presse

Covid-19 : Assouplissement de certaines prescriptions sanitaires

La Principauté de Monaco a entamé graduellement son processus de déconfinement le lundi 4 mai. Depuis le premier jour, chaque avancée dans la reprise d’activités se concrétise après avoir eu l’assurance d’une sécurité sanitaire suffisante et d’une maîtrise de la circulation du virus sur le territoire national.

Entre-temps, le Gouvernement princier a proposé à l’ensemble des résidents et des personnes qui travaillent à Monaco de se faire tester gratuitement. Cette campagne, qui connait un succès de participation (plus de 35 000 personnes ont été testées à ce jour), permet de réaliser une analyse épidémiologique de la Principauté. Il en ressort globalement que le virus n’a que très faiblement circulé à Monaco.

Fort de ces observations et du respect des normes sanitaires par les résidents et les salariés, le Gouvernement, en concertation avec le Conseil National, entend assouplir certaines dispositions. L’objectif est d’encourager le retour à la vie normale tout en veillant à la sécurité sanitaire.

A compter du samedi 13 juin, il sera possible d’élargir le nombre de convives attablés dans les restaurants et les cafés. La limitation du nombre de personnes à table passe de 6 à 10 maximum, tout en conservant un espacement de 50 cm entre chaque convive. Il est demandé aux gestionnaires de ces établissements de conserver une distance de 1,5 m entre chaque table.

Par ailleurs, il n’y a plus d’obligation de réservation même si celle-ci reste à privilégier. Le Gouvernement se veut pragmatique et est conscient qu’il est nécessaire d’assouplir le service du déjeuner. Il est demandé de prévoir une organisation balisée des files d’attente si elles ne sont pas évitables.

De manière générale, les rassemblements autorisés sur la voie publique pourront désormais compter 10 personnes contre 5 actuellement. Pour autant, les autorités sanitaires préconisent toujours de maintenir une distanciation sanitaire de 1,5 mètre.

Enfin, en ce qui concerne les activités culturelles, il est désormais possible de placer côte à côte les membres d’une même famille ou un groupe ayant réservé ensemble ou venant ensemble pour autant qu’il n’excède pas 10 personnes.

Ces dispositions ne contreviennent pas à l’importance de respecter les gestes barrières et les règles d’asepsie élémentaires comme le lavage régulier des mains et le port du masque qui reste vivement conseillé dans l’espace public.

Autres actualités du thème

com_presse - Communiqué de Presse

Dispositifs de soutien à l’emploi

11 août 2020 Communiqué de presse
Port du masque extérieur - Conférence de presse sur le port du masque dans l'espace public de la Principauté ©Direction de la Communication/Stéphane Danna

Port du masque dans l’espace public en Principauté

11 août 2020 Communiqué de presse
Info-Covid-19_tierWidth

CORONAVIRUS - Un nouveau cas positif ce samedi

08 août 2020 Communiqué de presse
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-2019/Actualites/Covid-19-Assouplissement-de-certaines-prescriptions-sanitaires

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans