Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
20 novembre 2025 Communiqué de presse

Direction des Affaires Culturelles - Concerts de Musique Baroque - 2 et 4 décembre 2025

Concerts de musique baroque 2 et 4 décembre 2025

La Direction des Affaires Culturelles renouvelle en ce début du mois de décembre un programme dédié à la musique baroque et reçoit lors de deux soirées dans des lieux sacrés de Monaco, les Ensembles Les Passions, Dulci Jubilo et Concerto Soave.

Le 2 décembre à 20h30, l’héritage du grand maître Monteverdi résonnera dans l’Église du Sacré-Coeur des Moneghetti, avec le concert de l’Ensemble Les Passions, orchestre baroque en résidence à Montauban créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu. Composé de quatre musiciens, dont deux violons, une viole de gambe et un orgue, il sera accompagné du choeur de chambre Dulci Jubilo, dans une « douce joie », comme l'évoque son nom, et dans le respect de techniques de jeu anciennes d’instrument d’époque. Ce programme intitulé 1643, l’héritage italien dévoile la filiation entre Claudio Monteverdi et Marc-Antoine Charpentier, représentée par le Romain Carissimi, professeur de Charpentier qui compose en 1648 le célèbre oratorio biblique Jephté, considéré comme l’un des plus beaux chefs-d’oeuvre du baroque italien. Il est dirigé par Jean-Marc Andrieu, en collaboration avec le compositeur et chef de choeur Christopher Gibert qui apporte sa créativité et un renouveau dans le répertoire choral en France.

Le 4 décembre à 20h30, c’est dans l’Église Saint-Charles, à Monte-Carlo, que se jouera Des Ténèbres à la Lumière, par l’Ensemble Concerto Soave. né de la rencontre de la soprano María Cristina Kiehr avec l’organiste Jean-Marc Aymes, qui, sous sa direction, insuffle au lieu un élan poétique et sonore saisissant.

C’est pour illustrer ce passage « des ténèbres à la lumière » que Concerto Soave a construit un programme où la joie de Noël succède à l’évocation de la mort en interprétant les cantates de Jean-Sébastien Bach, trésors de la musique occidentale.

Pour ce voyage musical, Concerto Soave a réuni, autour de ses instrumentistes, un quatuor vocal de haut rang, qui saura rendre la hauteur spirituelle et la beauté plastique de la musique du Cantor de Leipzig.

Les concerts sont précédés d’un temps convivial à 20h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Programme détaillé à retrouver sur : https://culture.mc/

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Direction-des-Affaires-Culturelles-Concerts-de-Musique-Baroque-2-et-4-decembre-2025

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans