Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Culture"
05 juillet 2010 Dépêche

Premières épreuves du concours 2010 de langue monégasque

Lundi 3 mai, les élèves des classes de 4e, 3e, 2e, première et terminale de la Principauté se sont retrouvés à la Salle du Canton pour le traditionnel "Concours de monégasque" organisé par la Mairie de Monaco en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Comité National des Traditions Monégasques.

Enseignement obligatoire jusqu’en 5e, le monégasque devient ensuite optionnel. Cette année, 180 jeunes ont fait le choix de poursuivre l’étude de la langue du pays : les élèves de 4e et de 3e ont traité des sujets de langue et d’histoire de Monaco, ceux des classes de 2nde, première et terminale ont quant à eux composé en langue monégasque autour de thèmes développés dans la littérature nationale.

Mardi 11 mai, tous les collégiens de 6e et de 5e (environ 1 000 élèves) passeront u Cuncursu dans leur établissement respectif avec, au programme, langue monégasque et identité culturelle.

La dernière partie des écrits, une épreuve de langue uniquement, se déroulera le mardi 18 mai pour les plus jeunes élèves, ceux des classes de 7e (environ 500 enfants) qui concourront dans leur école.

Les meilleurs candidats de chaque niveau seront sélectionnés pour les épreuves orales qui se dérouleront à la Mairie de Monaco les 8, 10 et 11 juin. A l’issue de leur prestation, tous seront récompensés selon un classement établi en fonction de leurs résultats écrits et oraux.

La remise des Prix d’U Cuncursu de munegascu aura lieu le soir de la Saint-Jean, le 23 juin prochain, en présence de S.A.S. le Prince Souverain et de nombreuses personnalités. La soirée sera ponctuée par des saynètes en monégasque, toujours très attendues du public, qui reflètent le caractère de la population et l’âme d’u Principatu de Múnegu.

Contact Presse :
Centre de Presse - Ministère d'Etat
10, quai Antoine 1er BP 458 - MC 98011 Monaco Cedex
Tél : (+377) 98 98 22 22
Fax : (+377) 98 98 22 15

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Culture/Actualites/Premieres-epreuves-du-concours-2010-de-langue-monegasque

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans