Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Jeunesse "
24 novembre 2020 Communiqué de presse

1 200 ordinateurs portables ont été distribués aux élèves de la Principauté - Le Collège Numérique, nouvelle étape du futur de l’Education Nationale

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

La Principauté de Monaco a franchi aujourd’hui une nouvelle étape de la transition numérique à l’école. Après les cours obligatoires d’apprentissage de la programmation dès la maternelle depuis l’an dernier et la mise en service d’EduLab Monaco, centre d’excellence et d’innovation pour former les enseignants aux usages numériques pédagogiques, Monaco a donné corps à son « collège numérique ».

Le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, a achevé en personne la distribution à tous les collégiens de la Principauté de quelques 1 200 ordinateurs portables individuels dotés de l’ensemble des manuels et des logiciels choisis par les enseignants. Entouré de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, de Frédéric Genta, Délégué interministériel en charge de la Transition numérique et d’Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, il a pu vivre l’expérience d’une classe de collège à l’âge du numérique.

« Le Collège Numérique, par ses équipements, ses logiciels et les nouvelles pratiques qu’il généralise répond à 3 enjeux, a expliqué le Ministre d’Etat avant de les détailler : « Un enjeu pédagogique en favorisant la créativité pédagogique de l’enseignant et un meilleur apprentissage des élèves, un enjeu conjoncturel lié à la covid-19 en vue de faciliter la continuité pédagogique hors de la classe et enfin un enjeu générationnel pour permettre de former les talents de demain dont le pays a besoin et d’offrir les meilleures opportunités à nos jeunes, qui doivent maîtriser ces outils et savoir en faire un usage responsable ».

De son côté, Patrice Cellario a insisté sur le fait que « parents, professeurs et élèves ont été associés à la démarche depuis le début du projet pour que leurs besoins soient pleinement pris en compte. Pour réussir la prise en main de ces équipements et une montée en compétences dans la durée, un accompagnement sur-mesure a été mis en place ».

Frédéric Genta a illustré, quant à lui, concrètement les usages de ce Collège numérique : « Pour les élèves, ce mode d’apprentissage numérique enrichira l’approche d’une multitude de matières, comme les langues vivantes en doublant un film par exemple, l’histoire à découvrir via des quiz en ligne, le français au travers d’un travail collaboratif d’écriture et d’illustration audiovisuelle ou la géographie en parcourant des sites en 3D. Mais la valeur ajoutée s’exprimera également dans l’acquisition des compétences numériques du 21è siècle, dans la mise en place de la continuité pédagogique dans la classe et hors de la classe, avec en bonus des cartables moins lourds puisque les manuels sont numérisés ! Enfin pour les professeurs, il permettra de varier les ressources d’apprentissage, de conforter leur pédagogie et d’innover plus facilement dans leur enseignement ».

Enfin, Isabelle Bonnal a souligné l’importance de la pédagogie qui est au cœur de la transition numérique de l’éducation : « Grâce à l’équipement des collégiens, nous entrons concrètement dans l’ère de l’éducation augmentée. Il sera possible de capitaliser sur nos points forts tout en développant de nouvelles façons d’apprendre. Cette transition est certes numérique mais elle est aussi pédagogique ».

Prochaine étape de la transition numérique de l’Education en Principauté: le déploiement du Lycée Numérique programmé en 2021.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Jeunesse/Actualites/1-200-ordinateurs-portables-ont-ete-distribues-aux-eleves-de-la-Principaute-Le-College-Numerique-nouvelle-etape-du-futur-de-l-Education-Nationale

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans