Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Jeunesse "
10 novembre 2022 Communiqué de presse

Appel à candidatures pour l’année académique 2023-2024 au Collège d’Europe

©DR

Le Gouvernement princier informe les étudiants de nationalité monégasque désireux de se spécialiser dans les affaires européennes que l’appel à candidatures pour l’année académique 2023-2024 au Collège d’Europe est ouvert jusqu’au 18 janvier 2023.

Le Collège d'Europe est un institut de formation spécialisé dans les études européennes, établi sur deux campus, Bruges (Belgique) et Natolin (Pologne). Le programme d'un an, qui se déroule de septembre à fin juin, est enseigné en français et en anglais, et conduit à l'obtention d'un Master, dans l'une des disciplines proposées : Études économiques européennes, Droit européen, Relations internationales et études diplomatiques, Études politiques et de gouvernance européennes, Affaires Transatlantiques, Études européennes interdisciplinaires.

Les conditions d’admission sont précisées sur le site internet du Collège d’Europe.

A noter par ailleurs que le Collège d’Europe fait partie de la liste des établissements d’enseignement de très haut niveau, visés au chiffre 4 de l’alinéa d) de l’article 3 du règlement d’attribution des bourses d’études, tel qu’approuvé par l’arrêté ministériel n° 2022-419 du 1er août 2022.

Les étudiants monégasques intéressés, qui répondent aux conditions d’admission, sont invités à déposer leur candidature directement sur le site internet du Collège d’Europe (www.coleurope.eu/fr  ), avant le 18 janvier 2023. Pour toute question ou information complémentaire, ils peuvent prendre l’attache de M. Gabriel CHABERT, Chef de Division à la Cellule Europe ((+377) 98 98 92 03 / gchabert@gouv.mc ).

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Jeunesse/Actualites/Appel-a-candidatures-pour-l-annee-academique-2023-2024-au-College-d-Europe

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans