Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Jeunesse "
13 octobre 2022 Dépêche

Ouverture de la 16ème édition du Conseil Économique, Social et Environnemental des Jeunes

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

Mercredi 12 octobre avait lieu l’ouverture de la 16e édition du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) des Jeunes en présence de Madame Isabelle BONNAL, Commissaire Général chargé de la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Madame Caroline ROUGAIGNON-VERNIN, Présidente du CESE, Monsieur Michel GRAMAGLIA, Vice-Président du CESE, Madame Christine GIOLITTI, Vice-Présidente du CESE, des proviseurs des établissements des Lycées Albert 1er, François d’Assise Nicolas Barré et Technique et Hôtelier de Monaco et les quatre professeurs référents des établissements qui coordonnent les groupes d’élèves.

Cette expérience est renouvelée chaque année et permet l’éclosion d’une société civile des jeunes, en leur faisant vivre une expérience dans « l’esprit du Conseil Économique, Social et Environnemental ».

L’objectif de cette Assemblée basée sur le volontariat est de permettre aux jeunes lycéens de la Principauté, de toutes nationalités, de proposer aux Autorités monégasques des thèmes de réflexion, élaborés sous forme de projets de vœu, débattus dans l’hémicycle et approuvés par un vote. Ces vœux sont ensuite inscrits à l’ordre du jour de la séance plénière du CESE, avant d’être transmis aux Autorités du pays.

Le secrétariat et les conseillers du CESE accompagnent, aux côtés des professeurs référents, ces jeunes lycéens, en organisant des rencontres avec des acteurs publics ou privés afin de recueillir les informations nécessaires à la rédaction de leur projet. C’est aussi un moyen de leur faire découvrir le fonctionnement et les rouages de la gouvernance publique.

Les travaux de cette 16e édition se dérouleront tout au long de l’année pour se clôturer en mai avec la séance de présentation des projets de vœu.

Pour rappel, le Conseil Économique, Social et Environnemental des Jeunes a été créé en novembre 2007, à l’initiative du CESE et mis en place en étroite collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

application/pdf Fonctionnement CESE (36,38 ko)

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Jeunesse/Actualites/Ouverture-de-la-16eme-edition-du-Conseil-Economique-Social-et-Environnemental-des-Jeunes

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans