Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Jeunesse "
09 juin 2018 Communiqué de presse

Un corps qui peut tout « dire » !

Comédie musicale intitulée " Retour à l’enfance", créée dans le cadre de la formation artistique « Choré-Voix », par les Ballets de Monte-Carlo ©Direction de la Communication/Manuel Vitali

Près d’une centaine d’élèves des écoles primaires publiques et privées de Monaco et de Beausoleil ont interprété, le vendredi 8 juin, au sein de la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, une comédie musicale intitulée « Retour à l’enfance », créée dans le cadre de la formation artistique « Choré-Voix », par les Ballets de Monte-Carlo.

Cette année encore, ce projet pédagogique pluridisciplinaire, mené conjointement par la Cellule éducative des Ballets de Monte-Carlo et la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, est mis en œuvre en  étroit partenariat avec l’Académie de Musique et de Théâtre Prince Rainier III. La Société des Bains de Mer a tenu, quant à elle, à apporter son généreux soutien à cette initiative artistique d’envergure.

Le travail des appuis du corps, l’expression maîtrisée du mouvement chorégraphique, la pratique du chant choral et  de l’expression théâtrale sont autant d’approches artistiques dans lesquelles les élèves se sont engagés avec passion pour atteindre un objectif d’envergure : monter sur scène comme un véritable artiste. Tel est le propos de la politique d’apprentissage proposée par la Cellule éducative des Ballets de Monte-Carlo et ses partenaires :

  • Mme Dominique Dreyfus et M. Bruno Roque, respectivement professeur de danse, responsable de la Cellule Éducative et ancien danseur des Ballets de Monte-Carlo,chorégraphe de la Cellule Éducative,
  • Mme Marie Debat, enseignante ayant suivi la formation Choré-Voix,
  • M. Bruno Habert, chef de chœur à l’Académie de Musique Rainier III,
  • Mme Sandra Monlouis, Chef de Chœur du CREA, (Centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois),
  • Mme Peggy Semeria, comédienne et metteur en scène free-lance
  • Mme Annick Porta, enseignante-formatrice Choré-Voix.

Il est en outre à noter que  l’écrivain Patrick Goujon, édité chez Gallimard, a accepté d’accompagner les élèves dans le cadre d’ateliers d’écriture pour la rédaction de l’intégralité du livret du spectacle.

Ainsi, tout au long de l’année scolaire, à raison d’une heure par semaine mais également à l’occasion de stages intensifs, les élèves du primaire, accompagnés de certains collégiens de la Principauté, désireux de partager cette belle aventure humaine et artistique avec leurs jeunes camarades ont suivi, avec un sérieux et une constance remarquables, les formations proposées.

Ont ainsi participé à ce projet :

  • les élèves des classes de CE2 de Mme Mylène Puget de l’école de La Condamine, placée sous la  direction de Mme Pascale Bellingeri,
  • les élèves de Mme Méryl Descamps de l’école François d’Assise - Nicolas Barré, dirigée par Mme  Hélène Palméro),
  • les élèves de CM1 de Mme Aline Amaranto, sous le pilotage de Mme Isabelle Biancheri, Directrice de l’école des Révoires,
  • les élèves du groupe Choré-Voix (élèves de primaire et collégiens, ayant souhaité s’engager dans ce projet, hors du temps scolaire).

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Jeunesse/Actualites/Un-corps-qui-peut-tout-dire

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans