Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Qualité de Vie"
26 janvier 2024 Communiqué de presse

Visite de l’immeuble domanial « Les Mélèzes » et de sa surélévation

©Direction de la Communication – Manuel Vitali

Le 25 janvier 2024, les Conseillers de Gouvernement-Ministres Marco PICCININI (Finances et Economie) et Céline CARON-DAGIONI (Equipement, Environnement et Urbanisme), ont accueilli Brigitte BOCCONE-PAGES, Présidente du Conseil National et les Conseillers Nationaux Jade AUREGLIA, Maryse BATTAGLIA, Marie-Noëlle GIBELLI, Marine HUGONNET-GRISOUL et Franck JULIEN* pour une visite de l’immeuble domanial « Les Mélèzes ».

Ce bâtiment a fait l’objet d’une part, d’une rénovation conséquente en 2021 et 2022 et, d’autre part, d’une surélévation, permettant la livraison de 14 appartements inscrits au plan national pour le logement des Monégasques.

La délégation a ainsi pu découvrir la qualité de la rénovation du hall d’entrée et des parties communes et a pu visiter les appartements récemment livrés.

Dans un premier temps, il a été procédé à une rénovation de l’immeuble avec pour objectif d’améliorer le bilan énergétique et les dispositifs de sécurité incendie de cet ensemble domanial d’ancienne génération mais également d’offrir un meilleur confort pour ses occupants.

La mise en place d’une isolation thermique extérieure combinée au remplacement des fenêtres a été accompagnée par une évolution du mode de chauffage, dans un premier temps du fuel vers le gaz puis vers le réseau de chaud et froid urbain. L’immeuble et sa surélévation sont dorénavant moins consommateurs d’énergie au regard des consommations passées. Les appartements sont mieux isolés d’un point de vue thermique et acoustique.

En outre, des améliorations pratiques, pour un meilleur confort des résidents, ont été créées par la mise aux normes des boîtes à lettres, l’installation très appréciée d’un monte-personne dès l’entrée de l’immeuble, l’accessibilité à un local poubelle conforme aux exigences de tri, la pose d’un vidéophone et de luminaires sur les balcons.

Dans un second temps, la surélévation du bâtiment de deux étages a été mise en œuvre et confiée au Promoteur J.B Pastor & Fils, à l’origine du programme des travaux de rénovation. Elle constitue une solution innovante et inédite pour une opération domaniale en ce que les logements sont composés de modules préfabriqués en usine, contrairement aux méthodes traditionnelles, transportés puis assemblés directement sur site.

Les 14 appartements de typologie F2, comportant des cuisines entièrement équipées, ont pu être visités très récemment par les attributaires qui, ayant pu apprécier la qualité des logements, leur exposition et leur aménagement optimisés, les ont tous acceptés.

* Ils étaient accompagnés d’Alexis POYET, Chef de Cabinet et de Virginie VECCHIERINI, Chargée des Affaires Sociales.

Autres actualités du thème

Monaco Run - ©Direction de la Communication/Stéphane Danna

Monaco Run Gramaglia 2024 : quelles perturbations ?

08 février 2024 Communiqué de presse
Réfection enrobés © Manuel Vitali - Direction de la Communication - Réfection enrobés © Manuel Vitali - Direction de la Communication

Poursuite de la campagne de renouvellement des enrobés

13 décembre 2023 Communiqué de presse
Giru de natale - ©Direction de la Communication – Stéphane Danna

U Giru de Natale 2023 : les perturbations à prévoir

08 décembre 2023 Communiqué de presse
https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/Actualites/Visite-de-l-immeuble-domanial-Les-Melezes-et-de-sa-surelevation

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans