Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Sécurité "
25 janvier 2022 Communiqué de presse

Présentation du bilan et des statistiques 2021 de la Sûreté publique

©Direction de la Communication / Stéphane Danna

M. Richard MARANGONI, Contrôleur Général en charge de la Direction de la Sûreté publique, a présenté à la presse le bilan et les statistiques 2021 de son service, en présence de M. Patrice CELLARIO, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur et de l’Etat-major policier.

En préambule, M. MARANGONI a souhaité remercier tous les personnels de la Sûreté publique pour leur engagement et leur travail quotidien qui ont permis de maintenir un haut niveau de sécurité en Principauté.

Il a évoqué une année 2021 durant laquelle la pandémie de la Covid-19 a nécessité – une nouvelle fois - la forte mobilisation de ses personnels, impliqués dans le contrôle de la stricte application des mesures sanitaires adoptées par le Gouvernement Princier. Ainsi, en 2021, 59.167 observations ont été formulées et 9.127 verbalisations effectuées, tandis que 29 fermetures administratives d’établissements recevant du public ont été édictées.

M. MARANGONI a ensuite présenté les statistiques de la délinquance pour l’année écoulée. Si la délinquance générale est demeurée stable, passant de 712 faits en 2020 à 716 faits en 2021 (+ 0,56 %), la délinquance de voie publique a baissé de 20%, passant de 60 faits en 2020 à 48 en 2021, soit moins d’un fait de voie publique par semaine. Le Directeur de la police a insisté sur ces résultats historiquement bas.

A noter enfin qu’entre 2016 et 2021, la délinquance générale a baissé de 32% et la délinquance de voie publique de 74%.

En ce qui concerne l’activité judiciaire, celle-ci a cru de façon significative avec 1.158 instructions transmises par le Parquet Général (contre 718 en 2020), 152 commissions rogatoires (122 en 2020) et 77 commissions rogatoires internationales (47 en 2020).

M. Richard MARANGONI est également revenu sur les principales évolutions survenues en 2021, qu’il s’agisse du démarrage des travaux de surélévation et de rénovation des locaux de la Direction de la Sûreté publique – dont le terme est prévu pour le dernier trimestre 2023 -  du déménagement du Groupe d’intervention (GPSI) dans une villa à St Roman, de l’agrandissement du poste de police de la gare, ou encore de la mise en fonction du nouveau poste de secours du Larvotto.

Il a également évoqué la mise en place de nouveaux partenariats dans le cadre du projet « Monaco a Safe City », chaque établissement concerné devenant « l’acteur de sa propre sécurité ».

Après avoir abordé la modernisation de la Police Technique et Scientifique, dotée durant l’année d’une borne d’identification biométrique (ABIS) et d’un scanner 3D, M. le Contrôleur Général a mentionné les différents changements intervenus au sein de son Etat‑Major et la récente nomination en qualité de Commissaire Divisionnaire de M. Régis BASTIDE, Directeur Adjoint de la Sûreté publique.

Pour l’année à venir, l’objectif sera de garantir encore l’excellence en matière de sécurité. Pour ce faire, l’accent sera porté sur la formation des personnels, dont les effectifs vont être augmentés par le recrutement de 30 fonctionnaires supplémentaires sur trois, tandis que les partenariats avec le secteur privé vont se poursuivre, que les moyens de la Police maritime vont être optimisés et que l’îlotage sur les différents secteurs de la Principauté sera renforcé.

En conclusion, M. Patrice CELLARIO a tenu à saluer l’action des personnels de la Sûreté Publique en rappelant que « la sécurité est le socle à partir duquel la Principauté peut offrir une attractivité unique à l’ensemble des résidents, des travailleurs, des visiteurs et des personnes souhaitant venir s’y installer. L’action de la Sûreté publique est donc fondamentale pour garantir cette sécurité ».

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Securite/Actualites/Presentation-du-bilan-et-des-statistiques-2021-de-la-Surete-publique

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans