Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
29 septembre 2015 Communiqué de presse

Le Département des Affaires Sociales et l’IFSI lancent des formations d’auxiliaire de vie pour mieux accompagner les aînés

Copyright- Centre de Presse - Manuel Vitali

L’accompagnement des personnes les plus fragiles est une priorité du Gouvernement Princier.

L’augmentation de l’espérance de vie en Principauté favorisée, entre autre, par l’excellence de notre système de soins, pose de nouveaux défis auxquels le Département des Affaires Sociales et de la Santé apporte des réponses concrètes pour mieux accompagner nos aînés, comme la mise en place d’une filière Gériatrique exemplaire avec notamment l’ouverture, en 2013, du Centre de Gérontologie Clinique Rainier III.

Dans ce cadre, au travers de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier Princesse Grace, le Département des Affaires Sociales et de la Santé a initié, dès l’été 2014, une réflexion portant sur la mise en place d'une formation au profit des auxiliaires de vie employés par les sociétés de services à la personne, installées en Principauté. L’objectif de cette formation est de garantir et d’accroitre encore la qualité du service rendu aux personnes âgées et à leurs familles.

Les 5 sociétés de services à la personne implantées à Monaco, ainsi que la Mairie de Monaco, ont donc été associées à cette réflexion, dans le cadre d’un groupe de travail qui s’est réuni au Ministère d’Etat, sous la présidence de M. Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé.

Cette réflexion a abouti à la formalisation d’un catalogue de modules thématiques de formation continue, qui seront délivrés à l'IFSI, par les cadres de santé formateurs de l'Institut.

Ce catalogue offre un large éventail de contenus, allant des principes de base de l’accompagnement de la personne âgée, à la nutrition, en passant par la communication, la bientraitance ou l’aide à la gestion du lieu de vie.

Le Gouvernement est en effet très attaché à la progression constante du niveau des prestations proposées aux personnes âgées et à leurs familles.

C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, celui-ci  a pris en charge financièrement le premier module de formation, dispensé les 29 et 30 septembre, qui a rassemblé une quinzaine de personnels, confirmant ainsi la mobilisation de l’ensemble des acteurs de ce secteur.

Dans un second temps, la réflexion se poursuivra sur la mise en œuvre, toujours au sein de l’IFSI, d’une formation au Diplôme d’Etat français d’auxiliaire de vie sociale, alternant enseignement théorique et pratique et permettant d’acquérir les moyens d’accompagner et soutenir les personnes présentant un état de dépendance ou de difficultés lié à l’âge, la maladie ou le handicap.

Ces actions visent toutes à tendre vers l’objectif que s’est assignée la Principauté de Monaco, à savoir, préserver l’excellence et la dimension solidaire de son modèle social.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Formations-d-auxiliaire-de-vie-pour-mieux-accompagner-les-aines

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans