- Accueil
- Le Social et la Santé
- Actualités
- Journée mondiale de la sécurité des patients de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « des soins surs pour chaque nouveau-né et chaque enfant »
Journée mondiale de la sécurité des patients de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « des soins surs pour chaque nouveau-né et chaque enfant »
Monaco confirme une politique de prévention proactive et exemplaire
À l’occasion de l’édition 2025 de la Journée mondiale de la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Gouvernement Princier met en lumière l’engagement de la Principauté à garantir des soins adaptés aux besoins spécifiques des nouveau-nés, des enfants et des adolescents en réaffirmant son choix stratégique d’un accompagnement dès la naissance, avec un parcours de soins préventif et accessible à tous.
Dans ce cadre, les services de Maternité et de Pédiatrie travaillent en étroite collaboration pour assurer des soins sûrs aux nouveau-nés dès l’accouchement et aux enfants, en assurant des conditions de prise en charge aussi bien sécuritaires que respectueuses de la physiologie.
De plus, les équipes concentrent leurs efforts sur la prévention et la lutte contre les maladies infantiles (bronchiolite, coqueluche, grippe) en proposant activement la vaccination des femmes enceintes et des nouveau-nés, réduisant drastiquement les risques de formes graves.
Enfin, l’accompagnement des enfants est également assuré au CHPG sur le plan psychologique avec l’existence d’une équipe dédiée à l’accueil des enfants en difficulté au sein du service de Pédiatrie.
Par ailleurs, l’OMS considère la santé mentale comme un enjeu majeur contemporain, une préoccupation pleinement partagée par la Principauté, qui en fait une priorité de santé publique. À Monaco, le Centre Plati (Pôle Médico-Psychologique pour enfants et adolescents) constitue un pilier dans la prise en charge des difficultés psychologiques et des troubles complexes des apprentissages chez la jeunesse. Avec une file active de 600 enfants suivis, ce centre est accessible à tous les enfants scolarisés en Principauté et adressés par un médecin. Il regroupe plusieurs pôles d’action, réunissant une équipe pluridisciplinaire de 25 professionnels, en lien direct avec les établissements et médecins scolaires. En fonction des besoins, le centre propose également une orientation des enfants vers des soins ambulatoires renforcés à l’hôpital de jour franco-monégasque de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Beausoleil.
Pour Christophe ROBINO, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé : « la santé de notre jeunesse est une priorité. De la maternité à l’adolescence, Monaco garantit un parcours de soins cohérent, sans rupture, et résolument tourné vers la famille ».
Autres actualités du thème
Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes reçoit Isabelle Rome, Ambassadrice pour les droits de l’Homme le 20 novembre
Monaco au 2ème Sommet mondial de l’ONU pour le développement social : renforcer l’inclusion, la protection sociale et l’autonomisation par le sport
Mois Sans Tabac - Lancement d’une campagne de communication globale et durable
