- Accueil
- Le Social et la Santé
- Actualités
- L’importance du dépistage pour prévenir le cancer du sein
L’importance du dépistage pour prévenir le cancer du sein
Hier marquait le premier jour de la nouvelle édition d’octobre rose. Le Gouvernement Princier s’associe à cette campagne de prévention contre le cancer du sein et rappelle l’importance du dépistage précoce.
Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par cette maladie en la détectant le plus tôt possible, ce qui permet de la prendre en charge rapidement et d’avoir un meilleur pronostic avec des traitements moins agressifs.
Aujourd’hui, grâce à un meilleur dépistage (60% des cancers sont aujourd’hui détectés à un stade précoce) mais également par le développement de thérapies toujours plus efficaces, 87% des patientes sont en vie cinq ans après le diagnostic (source INCa).
Les bilans d’imagerie de dépistage se basent, eux, avant tout sur la mammographie (examen radiologique révélant des lésions de quelques millimètres indétectables par la palpation) et l’échographie (examen utilisant les ultrasons, complémentaire de la mammographie). L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est également préconisée en complément dans certains cas.
En Principauté de Monaco aussi bien dans les cabinets d’imagerie de ville qu’au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG), nous bénéficions d’un équipement optimal et des compétences médicales et paramédicales requises pour un centre de dépistage de très haut niveau.
Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme et la première cause de mortalité par cancer. Une femme sur huit y sera confrontée dans sa vie.
Le mois d’octobre est le mois consacré contre le cancer du sein, n’attendez pas, faites-vous dépister !
Plus d’infos sur www.monacosante.mc et sur https://www.chpg.mc/portfolio/cancer-du-sein/?lang
Autres actualités du thème
Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes reçoit Isabelle Rome, Ambassadrice pour les droits de l’Homme le 20 novembre
Monaco au 2ème Sommet mondial de l’ONU pour le développement social : renforcer l’inclusion, la protection sociale et l’autonomisation par le sport
Mois Sans Tabac - Lancement d’une campagne de communication globale et durable
