Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
08 octobre 2018 Communiqué de presse

La transition numérique de la Commission d’Insertion des Diplômés (C.I.D.)

Copyright - Direction de la Communication / Michael Alési

Chargée de l’Insertion des Diplômés au sein de la Commission, Muriel Bubbio, a invité la presse, ce lundi 8 octobre 2018 afin de présenter les actions et objectifs mis en place pour l’année à venir. Créée en février 2010, la C.I.D. a pour objectifs de développer des liens entre les étudiants et diplômés de l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise en Principauté : « informer, anticiper et accompagner les jeunes dans ce parcours d’insertion professionnelle est la mission première de la Commission» a développé Muriel Bubbio. La C.I.D. renforce ainsi ses actions au travers de :

1. La consolidation de l’articulation orientation / insertion professionnelle : 

  • avec les Workshops à destination des Conseillers d’Orientation et du C.I.E.N. en partenariat avec la D.E.N.J.S. et à destination également des professionnels
  • à un grand rendez-vous annuel : les panels de l’Insertion - thème 2019 : le 6 mars 2019, à l’Auditorium Rainier III, la Révolution numérique, vers de nouveaux métiers,
  • à la participation à l’Agora des Métiers organisée par la DENJS à destination des collégiens (le 22/01/2019).

2. L’information des lycéens et étudiants de manière permanente et régulière sur les secteurs porteurs d’emplois en Principauté dès la classe de 2nde. Un seul objectif : trouver un emploi correspondant à son profil, en étant bien informé sur les secteurs porteurs d’emplois en Principauté, en pouvant contacter à tout moment le Chargé de l’Insertion des Diplômés sur des plateformes numériques en adéquation avec le comportement des jeunes en 2018 avec le choix d’outils numériques à disposition des étudiants :

  • une boite mail dédiée : cid@gouv.mc ,
  • des pages dédiées sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn),
  • une inscription numérique sur la plateforme weezevent pour inviter les élèves à rencontrer la CID
  • En sus, des Permanences assurées régulièrement par le Chargé de l’Insertion des Diplômés au sein des lycées,
  • de flyers et autres outils de promotion mis à la disposition des jeunes auprès de la Direction de l’Education Nationale, de le Jeunesse et des Sports (Section des Bourses d’Etudes), du Centre d’Information de l’Education Nationale, de la Cellule Emploi Jeunes…

Pour Didier Gamerdinger, Conseiller-Ministre des Affaires Sociales et de la santé, « les jeunes doivent pouvoir intégrer la notion de secteurs porteurs d’emplois en Principauté lors de leurs choix d’études ».

La C.I.D. en chiffre, depuis mars 2018

Plus de 100 entretiens individualisés, 15 nouvelles entreprises partenaires de la CID, 19 stages
18 premiers emplois, 3 Workshops à destination des entreprises et des professionnels de l’Education. 18 permanences dans les lycées à compter du 22 octobre 2018.

Veuillez trouver, ci-dessous, le lien pour télécharger le flyer et avoir accès à toutes les informations :

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/La-transition-numerique-de-la-C.I.D

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans