Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Sport"
17 septembre 2014 Communiqué de presse

Herculis Monaco – Meilleur Meeting au Monde de l’année 2014

Herculis 2014

D’après le classement officiel de la Fédération Internationale d’Athlétisme, le meeting Herculis Monaco a terminé l’année 2014 avec un total exceptionnel de 95486 points, meilleur score depuis le meeting de Weltklasse Zurich en 2001 et l’instauration de ce classement la même année.

Au-delà de ces chiffres, les 16587 spectateurs présents ont eu la chance d’assister à des performances exceptionnelles, rendues possibles par l’ambiance extraordinaire et chaleureuse qui régnait dans le stade.

Au total, 1 Record du Monde Junior, 3 Records Continentaux et 11 Records Nationaux ont été établis à Monaco, ainsi que 2 Diamond League Records, 4 Records du Meetings et surtout 7 Meilleures Performances Mondiales de l’année, toujours en vigueur à la fin de cette saison.

Une très forte densité dans les courses de demi-fond, accompagnée de victoires de prestige en sprint et dans les concours, ont permis à Herculis Monaco de se hisser à cette première place au classement des meetings.

La course de la soirée restera sans conteste le 1500m Hommes, où pas moins de 7 coureurs se sont glissés sous la barrière mythique des 3’30’’. Dans cette course historique, nous pouvons noter la victoire de Silas KIPLAGAT (KEN) en 3’27’’64, nouveaux Diamond League Record et Meilleure Performance Mondiale de l’année et devenant ainsi le 4ème performeur de tous les temps, suivi du vainqueur de l’année précédente Asbel KIPROP (KEN) en 3’28’’45 et Ronald KWEMOI (KEN) en 3’28’’81, établissant à l’occasion un nouveau Record du Monde Junior. Mais ce 1500m fut aussi le théatre d’un Record d’Océanie pour le Néo-Zélandais Nick WILLIS, alors qu’Ayanleh SOULEIMAN pour Djibouti, Aman WOTE pour l’Ethiopie, et Henrik INGEBRITSEN pour la Norvège ont établi de nouveaux Records Nationaux.

Les deux 800m Hommes et Femmes n’ont pas été en reste eux non plus. 5 Hommes sous les 1’43’’, et 8 Femmes sous les 2’00’’ ; ce qui n’était arrivé que lors de la finale Olympique en 2012, où Rudisha a établi un nouveau record du monde… Au final ces deux courses auront offert une Meilleure Performance Mondiale de l’année, avec Nigel AMOS (BOT) gagnant en 1’42’’45 chez les hommes, s’offrant au passage le Record du Meeting, et Ajee WILSON (USA) en 1’57’’67, devant la Championne du Monde en titre Eunice SUM. La course Femmes aura permis à Winnie NANYONDO d’établir un nouveau Record National d’Ouganda, tandis que la course Hommes un Record National d’Australie par Alex ROWE.

Mais dans un Stade Louis II surchauffé, le 800m aura surtout offert à Pierre-Ambroise BOSSE l’opportunité d’établir un nouveau Record de France en 1’42’53 en prenant la deuxième place de la course, et écrasant de 0’’62 le précédent record établi par Medhi BAALA en 2002. Un record de France dans un meeting est déjà superbe, mais 2 c’est tout simplement fantastique : Pascal MARTINOT-LAGARDE est l’auteur de cette magnifique performance sur 110m Haies, non seulement en établissant une nouvelle marque nationale en 12’’95, effacant les 12’’97 de Ladji DOUCOURE datant de 2005, mais également en gagnant la course devant les champions Olympique et du Monde en titre.

Se rajoutent à ces performances un 100m Femmes de feu, où Tori BOWIE(USA) gagna en 10’’80, nouvelle Meilleure Performance Mondiale de l’année, emmenant dans son sillage 7 concurrentes en moins de 11’’03, dont 4 sous les 11’’00.

Une autre épreuve tout aussi dense fut la Hauteur Hommes, où Bohdan BONDARENKO (UKR) a établi un nouveau Record du Meeting avec 2.40m suite à une belle bataille avec Mutaz BARSHIM (QAT) qui culmina lui à 2.37m, mais surtout où les 10 concurrents présents dans le concours ont tous franchi 2.30m au minimum !

Au niveau des performances individuelles, la Colombienne Caterine IBARGUEN a définitivement marqué Herculis 2014 en réalisant un Triple Saut à 15.31m, à seulement 19cm du record du Monde, la plaçant 5ème meilleure performeur de tous les temps, et établissant un nouveau Record d’Amérique du Sud et un nouveau Diamond League Record.

Justin GATLIN, qui avait choisi le meeting de Monaco pour débuter sa saison internationale sur 200m, a dominé la course comme il a dominé le 100m cette saison. En 19’’68, il a établi une nouvelle Meilleure Performance Mondiale de l’année, un nouveau record du meeting, et également un record personnel pour l’Américain, améliorant de 0’’32 son précédent record !

Enfin sur 5000m Femmes, une lutte de haut vol entre les Ethiopiennes Genzebe DIBABA et Almaz AYANA amena d’une nouvelle Meilleure Performance Mondiale de l’année pour DIBABA en 14’28’’88, emmenant dans leur sillage Molly HUDDLE (USA) vers un nouveau Record d’Amérique du Nord.

La Fédération Monégasque d’Athlétisme, organisatrice du meeting Herculis, tient à remercier les athlètes, le public, les partenaires ainsi que les bénévoles sans qui cette magnifique soirée n’aurait pas été possible.

Lien vidéo : http://youtu.be/Vnk0UkqPsak

Lien photos : https://www.dropbox.com/sh/5uc7ufl8mqd7hng/AAD5vkuWbB4oyxWCQJX4fjgCa?dl=0

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Sport/Actualites/Herculis-Monaco-Meilleur-Meeting-au-Monde-de-l-annee-2014

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans