Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
07 avril 2015 Dépêche

Lancement du dispositif de négociation avec l'Union Européenne

Les Membres du Gouvernement entourés de l'équipe de négociation et de la Cellule Europe. ©Centre de Presse de Monaco / Charly Gallo

Suite au lancement officiel, le 18 mars dernier, des négociations entre la Principauté et l’Union européenne (UE), le Ministre d’Etat a présidé une réunion de travail à laquelle ont pris part les personnes en charge de la préparation et du suivi de ces négociations à Monaco.

Conformément aux instructions de S.A.S. le Prince Souverain et sous la direction d’un groupe de pilotage* qu’Il préside, le dispositif s’articule ainsi :

•             l’équipe de négociation**, pilotée par Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, chargée de mener les discussions avec la Commission européenne ;

•             une cellule ad hoc***, dite "Cellule Europe", dont la responsabilité a été confiée à Isabelle Costa, qui a pour mission de préparer les documents de négociation.

L’objectif de la négociation est, pour Monaco, d’obtenir un accord équilibré qui permette une participation la plus large possible au marché intérieur de l’UE, tout en respectant les intérêts essentiels vitaux de la Principauté, compte-tenu de ses spécificités territoriales, démographiques et économiques.

* Le groupe de pilotage conduit par S.A.S. le Prince Albert II est composé du Ministre d’Etat, de M. Gilles Tonelli, des Conseillers de Gouvernement, d’un représentant du Cabinet Princier, du Secrétaire Général du Ministère d’Etat et du Délégué aux Affaires Juridiques auprès du Gouvernement.

** L’équipe de négociation est menée par M. Gilles Tonelli et composée de S.E. Mme Sophie Thevenoux, Mme Anne-Marie Boisbouvier, Mme Isabelle Rosabrunetto , M. Laurent Anselmi, M. Jean-François Landwerlin, Mme Isabelle Costa, M. Arnaud Hamon et M. Axel Campana.

*** La "Cellule Europe" est pilotée par Mme Isabelle Costa et composée de M. Régis Bastide, Mme Véronique Herrera-Campana, M. Frédéric Pardo, Mlle Anne-Laure Provence, Mlle Laura Greenwood, M. Alexis Poyet et M. Axel Campana. 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Lancement-du-dispositif-de-negociation-avec-l-Union-Europeenne

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans