- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- MONDIACULT 2025 : Monaco prend part à la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles
MONDIACULT 2025 : Monaco prend part à la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles
Du 29 septembre au 1er octobre 2025, S.E. Mme Anne-Marie BOISBOUVIER, Ambassadeur, Délégué permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’UNESCO, accompagnée de Mme Sèverine DUSAINTPERE, Délégué permanent adjoint, a représenté la Principauté à la Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable - MONDIACULT 2025, qui s’est tenue à Barcelone (Espagne).
Faisant suite à l’élan impulsé lors de la conférence MONDIACULT 2022 organisée à Mexico (Mexique) en 2022, plus de 160 pays étaient représentés afin de poursuivre la réflexion visant à construire un secteur culturel plus solide et résilient, et inscrire la culture comme un objectif de développement durable à part entière dans l’agenda post‑2030 des Nations Unies.
Pendant trois jours, les discussions se sont articulées autour de six thèmes, dont « la culture pour la paix » ainsi que « la culture et l’intelligence artificielle », représentant les principaux défis et opportunités pour l'avenir de la culture.
Au terme de cette conférence, une déclaration finale a été adoptée par les ministres ou leurs représentants, réaffirmant leur engagement à ancrer la culture dans les politiques de développement et de réponse aux situations d’urgence.
Parmi les moments forts de cette session, on notera la publication du tout premier rapport mondial de l'UNESCO sur les politiques culturelles, intitulé « La culture : l'ODD absent ». Ce rapport comprend un état mondial des politiques culturelles, couvrant toutes les régions et tous les secteurs culturels. La Principauté y contribue par les rapports nationaux qu’elle produit régulièrement au titre des conventions culturelles de l’UNESCO auxquelles elle est partie.
Cette session a par ailleurs vu l’inauguration du tout premier Musée virtuel des biens culturels volés. Ce musée, en présentant des artefacts volés et leur histoire, se veut une plateforme mondiale mobilisant les technologies numériques de pointe pour protéger le patrimoine commun de l’humanité et lutter contre le trafic illicite des biens culturels.
Dans la continuité de l’inclusion de la culture dans le Pacte pour l’avenir des Nations Unies (2024), qui consacre la culture comme composante du développement durable, MONDIACULT contribue à renforcer le multilatéralisme dans son ensemble, tout en positionnant la culture au cœur de l’agenda international.
Le prochain rendez-vous MONDIACULT aura lieu dans quatre ans, en 2029, en Arabie Saoudite.
Autres actualités du thème
Monaco participe à la 26ème Assemblée Générale de l’ONU Tourisme à Riyad
Monaco au 2ème Sommet mondial de l’ONU pour le développement social : renforcer l’inclusion, la protection sociale et l’autonomisation par le sport
Monaco participe aux célébrations du 75ème anniversaire de la Convention européenne des droits de l’Homme
