- Accueil
- Monaco à l'International
- Actualités
- Monaco met en lumière le rôle du sport dans la diplomatie et l’égalité femmes-hommes à l’Université de New York
Monaco met en lumière le rôle du sport dans la diplomatie et l’égalité femmes-hommes à l’Université de New York
À l’invitation de la présidente du Preston Robert Tisch Institute for Global Sport, qui forme les individus à des carrières de haut niveau dans le management du sport, S.E. Mme Isabelle PICCO, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès des Nations Unies, a pris part à la table ronde «Diplomatie sportive et autonomisation des femmes » qui se tenait au sein du Center for Global Affairs de l’Université de New York (NYU).
A cette occasion, elle a souligné le rôle du sport comme catalyseur de changement social, levier d’égalité et outil de diplomatie multilatérale. Elle a mis en valeur l’importance de l'éducation, y compris de l’éducation physique des femmes, de l’égalité de rémunération, et de la lutte contre les stéréotypes et la violence en ligne à l’endroit des athlètes féminines. Elle a également présenté les initiatives de Monaco dans ce domaine, particulièrement à travers le Groupe des Amis du sport pour le développement durable qu’elle co-préside avec son homologue qatari, ainsi que le rôle déterminant joué par des organisations internationales telles que le Comité international olympique (CIO).
Participaient également à cet événement Mme Jayathma WICKRAMANAYAKE, en charge des partenariats sportifs à ONU Femmes, et S.E. M. Mohammed AL NASR, Représentant permanent adjoint du Qatar près l’ONU.
Le panel a aussi bénéficié de l’expertise du Professeur Lindsay Sarah KRASNOFF, spécialiste reconnue de la diplomatie sportive et auteur de travaux de référence sur le basket-ball et les relations internationales, qui a enrichi les échanges par sa perspective académique.
Autres actualités du thème
Monaco participe à la 26ème Assemblée Générale de l’ONU Tourisme à Riyad
Monaco au 2ème Sommet mondial de l’ONU pour le développement social : renforcer l’inclusion, la protection sociale et l’autonomisation par le sport
Monaco participe aux célébrations du 75ème anniversaire de la Convention européenne des droits de l’Homme
