Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Monaco à l'International"
28 novembre 2025 Communiqué de presse

Monaco réaffirme son engagement contre la traite des personnes dans le sport

Monaco réaffirme son engagement contre la traite des personnes dans le sport ©DR

Le 24 novembre, à l’occasion de la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée au Plan d’action mondial pour lutter contre la traite des personnes, a été adoptée à l'unanimité la déclaration politique sur sa mise en œuvre.

Alors que la traite de jeunes athlètes entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe a augmenté de plus de 30 % depuis 2018, S.E. Mme Isabelle PICCO, Ambassadeur et Représentant permanent, a dénoncé dans son intervention les réseaux criminels qui utilisent des agents frauduleux ou les académies sportives non contrôlées.

Elle a également rappelé le partenariat entre le Groupe des amis du sport au service du développement durable – que Monaco préside avec le Qatar – et l’ONG Mission 89, qui a développé une définition pionnière de la traite dans le domaine sportif (- dans - autour - et à travers le sport) permettant ainsi de mieux identifier et prévenir des pratiques longtemps invisibles, saluant l’impact de la campagne « The Line We Don’t Cross », qui a déjà sensibilisé plus de 15 millions de personnes.

Monaco a également cité ses partenariats, notamment avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, et a appelé à renforcer les politiques de prévention, la protection des victimes et la collecte de données fiables afin de répondre efficacement aux défis identifiés dans le Plan d’action mondial.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Actualites/Monaco-reaffirme-son-engagement-contre-la-traite-des-personnes-dans-le-sport

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans