Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
21 novembre 2012 Communiqué de presse

Signature d’un Accord-cadre de coopération entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Gouvernement Princier

M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures (à droite) et M. Clément Duhaime, Administrateur de l'OIF (à gauche). ©Charly Gallo / Centre de presse de Monaco

Ce 21 novembre, Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, et José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, ont signé un Accord-cadre de coopération pour renforcer les relations entre l’Organisation et la Principauté de Monaco et établir un cadre structuré de collaboration dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de la promotion de la langue française et de la culture francophone.

La Principauté de Monaco, membre de l’OIF depuis 1970, contribue activement au fonctionnement et aux activités de cette Organisation qui s’inscrivent dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en particulier ceux liés à l’éducation.

Cet Accord-cadre, destiné à soutenir la programmation de l’OIF dans son ensemble, va permettre de renforcer la coopération existante entre les deux Parties, de promouvoir le dialogue sur les orientations stratégiques et de participer à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du programme d’activités 2010-2014 de l’Organisation, et notamment les projets auxquels le Gouvernement Princier attache une attention particulière :

-         Le développement de la lecture publique en milieu rural à travers la création et l’équipement de Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), avec un intérêt particulier pour les réseaux déployés dans un pays d’intervention prioritaire de la coopération monégasque (Madagascar) et deux pays partenaires (Burundi et Haïti). Les Gouvernements de ces pays se sont dotés dans le même temps d’une politique de lecture publique, destinée à appuyer ces réseaux et à assurer leur fonctionnement sur le long terme.

 -          Le volontariat international francophone. Ce programme, dont Monaco a assuré l’étude de faisabilité, offre aux jeunes francophones âgés de 21 à 34 ans la possibilité de s’engager durant 12 mois pour mettre leurs compétences au service d’un projet humanitaire et vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone. Durant l’actuel cycle de programmation, 150 volontaires sont partis sur le terrain.

 -          L’accroissement des capacités des pays à participer aux négociations internationales sur l’environnement  et le développement durable. L’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF) élabore des « guides du négociateur » pour aider les participants francophones aux grandes Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques, la biodiversité et la désertification, à mieux comprendre les principaux enjeux qui feront l’objet de discussions lors de ces rencontres internationales. Ainsi, un guide du négociateur a été conçu à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) qui s’est tenue en juin 2012. 

En complément de cet Accord-Cadre cadre de coopération, il est à noter que la Principauté de Monaco apporte régulièrement des contributions extraordinaires dans le cadre des Jeux de la Francophonie, pour l’organisation de Séminaires Francophones sur l’Examen Périodique Universel du Conseil des Droits de l’Homme et qu’elle apporteainsi que des appuis ponctuels à des publications francophones.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Signature-d-un-Accord-cadre-de-cooperation-entre-l-Organisation-Internationale-de-la-Francophonie-OIF-et-le-Gouvernement-Princier

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans