Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un État moderne"
08 octobre 2012 Communiqué de presse

Estampille 2013 : le sigle « MC » également sur la plaque avant des véhicules automobiles

 

Le Service des Titres de Circulation (STC) vient d’adresser un courrier à tous les propriétaires de véhicules pour le renouvellement de l’estampille. Deux modes de paiements sont possibles : par chèque ou par carte bleue via internet.

Pour le paiement par chèque, après avoir rempli et signé le formulaire qui accompagne le courrier du STC, il suffit de glisser celui-ci dans une enveloppe en joignant le chèque de règlement, compensable uniquement à Monaco ou en France, puis d’apposer sur l’enveloppe l’étiquette pré-imprimée également jointe au courrier. Il s’agit enfin d’envoyer cette enveloppe par la poste, après affranchissement au tarif en vigueur, ou de la déposer  dans la boîte aux lettres installée à l'entrée du Service des Titres de Circulation, 23 avenue Albert II au 1er étage.

Depuis l’an dernier, avec le support de la Direction informatique et de la Direction de l’Administration Electronique et de l’Information aux Usagers, le renouvellement de l’estampille est possible via le portail Internet du Gouvernement www.gouv.mc. La téléprocédure se fait par carte bancaire en mode sécurisé : il suffit de se munir de sa carte bleue, de sa facture et de noter le « numéro d’émission » figurant en haut à gauche de celle-ci. Le paiement se fait en cinq étapes et offre la possibilité de payer plusieurs estampilles. À la suite de la validation du paiement, la ou les estampilles 2013 sont adressées comme d’habitude au domicile de l’usager.

Quel que soit le mode de paiement, rappelons que tout changement d’adresse ou d’état civil nécessite la modification des titres de circulation : permis de conduire et certificat d’immatriculation.

Il est tout aussi utile de préciser que la date limite de paiement est fixée au plus tard au 31 décembre 2012, le cachet de la poste faisant foi, en précisant que le non-paiement à cette date entraîne l’application automatique d’une pénalité de retard par véhicule au 1er janvier 2013.

La nouveauté 2012 tenait également dans l’insertion des lettres « MC » au-dessus du chiffre 2012 sur l’estampille apposée sur la plaque d’immatriculation arrière des véhicules.

Cette année, afin de répondre aux exigences des conventions internationales pour la circulation des véhicules automobiles à l’extérieur du territoire national, à compter du 1er janvier 2013, la plaque d’immatriculation avant devra également intégrer le sigle « MC ».

Pour se conformer à cette nouvelle disposition*, un autocollant « MC » à apposer sur l’écusson de la plaque avant du véhicule est joint avec l’estampille 2013.

Pour régler l’estampille 2013, facilitez-vous la vie en cliquant sur le lien suivant : https://teleservice.gouv.mc/estampille

Autres actualités du thème

Logo IMSEE - DR

L’IMSEE publie le PIB 2017

07 décembre 2018 Communiqué de presse
MDAC WELCOME DINNER - ©Direction de la Communication

Création du Monaco Digital Advisory Council

29 novembre 2018 Communiqué de presse
com_presse - Communiqué de Presse

Elections communales – 17 mars 2019

22 novembre 2018 Communiqué de presse
http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/Actualites/Estampille-2013-le-sigle-MC-egalement-sur-la-plaque-avant-des-vehicules-automobiles

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans