- Accueil
- Un État moderne
- Actualités
- Ouverture de la 25ème édition des Assises de la cybersécurité
Ouverture de la 25ème édition des Assises de la cybersécurité
Les Assises ont débuté hier à Monaco par une introduction de sa Directrice, Maria Iacono, suivie d’une allocution du Ministre d’Etat, Christophe Mirmand, puis des interventions de Claudia Pina, experte nationale détachée auprès d’Eurojust, de Vincent Strubel, Directeur général de l’ANSSI et de Joffrey Céléstin-Urbain, Président Campus Cyber.
Les Assises de la cybersécurité sont, depuis 25 ans, une véritable institution pour les experts du domaine, réunissant une communauté engagée pour discuter des problématiques actuelles et futures de la cybersécurité.
Avec un espace dédié parmi les professionnels, Monaco Cyber Security Initiative permet à l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN) de réunir aux Assises les leaders contribuant à la sécurité numérique de la place, spécialisés dans le conseil, le service et l’accompagnement des entités gouvernementales, des opérateurs d’importance vitale (OIV) et des entreprises devant intégrer la cybersécurité dans leurs projets de transition numérique.
Lors de son intervention, le Ministre d’Etat s’est adressé aux participants en soulignant que « dans un monde qui est éminemment connecté, dans un contexte international tendu, chaque innovation, chaque interaction repose nécessairement sur la notion de confiance. Et cette confiance qui nous oblige au quotidien, c'est bien vous acteurs de la cybersécurité qui la rendez possible ».
A l’occasion des Assises, Vincent Struble, Directeur de l’ANSSI et Frédéric Fautrier, Directeur de l’AMSN, ont renouvelé le Programme de coopération entre l’ANSSI et l’AMSN pour la période 2025-2030. Le premier programme de coopération avait été signé le 1er octobre 2015 et renouvelé lors des Assises de 2020. Ce programme prend en considération les liens existants entre la France et Monaco.
Il permet de réaliser des échanges d’informations concernant notamment les analyses contribuant à la sécurité des systèmes d’information, les produits et services de confiance, la souveraineté numérique et la gestion de crise (l’ANSSI a invité l’AMSN à participer à l’exercice RAMPAR25 qui a réuni 1000 entités publiques et privées le 18 septembre dernier).
Autres actualités du thème
Monaco accueille la 39ème réunion du Comité « compliance » de la Convention alpine
Troisième réunion du Comité de pilotage de la stratégie globale de lutte contre la corruption dans le cadre du 5ᵉ cycle d’évaluation du GRECO
La Maison du Numérique accueille la 3ᵉ édition de l’Immersive Week : l’IA au service de l’humain
- Le programme digital Extended Monaco
- La modernisation de l’Administration
- Sécurité Numérique : un enjeu pour l'avenir
- L’évaluation des politiques publiques
- Protection des données personnelles
- L’éco-responsabilité de l’Administration
- Le devoir de mémoire
- Des finances publiques maîtrisées
- La Fonction Publique
- L’image de Monaco
