Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
25 juillet 2013 Communiqué de presse

Projet d’extension en mer : quatre dossiers de candidatures déposés mardi 23 juillet à 12h00

Dans le cadre du lancement du projet d’extension en mer qui doit permettre à la Principauté de Monaco de se développer sur 6 hectares, l’appel à candidature qui avait démarré le 3 mai vient de se terminer.

Quatre dossiers ont été déposés à l’issue de cette procédure dont la date était fixée au mardi 23 juillet à 12h00.

Classés dans l’ordre chronologique de dépôt des dossiers, les groupements sont : 

*    VINCI  

*      FINCANTIERI

*      GROUPEMENT de l’ANSE DU PORTIER– BOUYGUES T.P. et LE PORTIER HOLDING SCA

*      TERRAFORMA MONACO GILDO PASTOR PALLANCA

Désormais s’ouvre la période de dépouillement et d’examen des candidatures.

Aussi, toute communication plus détaillée sur la composition et les propositions des groupements ne saurait être envisagée pendant la période d’analyse des dossiers, telle que définie dans le règlement de consultation.

A l’issue de cette procédure, un classement des candidats sera établi.

Le premier de cette liste sera ensuite invité à entrer en négociation exclusive avec l’Etat pour définir les caractéristiques techniques, économiques et financières du projet à devoir financer, étudier et réaliser. La durée maximale de cette négociation sera de 12 mois. En cas de nécessité, l’Etat pourra proroger ce délai de 6 mois. Si la négociation aboutit, le contrat de réalisation de ce projet sera signé entre l’Etat et le Titulaire. Sinon l’Etat entrera en négociation exclusive, dans les mêmes conditions, avec le candidat classé second.

Le processus de sélection sera fondé sur des critères de compétences et garanties présentées par les candidats tels que définis dans le règlement de la consultation (garanties financières, techniques, en matière de qualité architecturale et d’aménagement urbain, en matière de développement durable, de pérennité du projet, et en matière d’implication des acteurs économiques monégasques dans le projet).

«  Le Gouvernement Princier se réjouit à ce stade du nombre et de la diversité des groupements qui se sont portées candidats pour la création de ce nouveau quartier sur la mer, un projet complexe et ambitieux pour l’avenir de la Principauté » souligne Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme.

Initié par S.A.S. le Prince Souverain, le projet d’extension du territoire sur la mer au droit de l’Anse du Portier devrait être d’environ 6 hectares. Elle sera menée dans une perspective forte de développement durable et de protection de l’environnement. Ce nouveau quartier devrait voir la construction d'immeubles de 6 à 10 étages maximum et d’un port de trente à quarante anneaux.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Actualites/Projet-d-extension-en-mer-quatre-dossiers-de-candidatures-deposes-mardi-23-juillet-a-12h00

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans