Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
19 septembre 2012 Dépêche

Remise des insignes de la Légion d’Honneur à Stéphane Valeri

© Charles Franch Centre de Presse

Les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur ont été remis mardi 18 septembre à Stéphane Valeri, Conseiller pour les Affaires Sociales et la Santé, par Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel en présence de S.A.S le Prince Souverain, de S.A.R. la Princesse de Hanovre et de très nombreuses personnalités.

Cette haute décoration, attribuée au printemps dernier par le Président de la République Française, consacre les efforts de l’ancien Président du Conseil national dans la promotion du resserrement des liens entre les deux pays au travers des groupes parlementaires d’amitié, et, plus récemment, au travers de la collaboration en matière sociale et de santé.

Stéphane Valeri et Jean-Louis Debré se connaissent depuis plusieurs années, alors que chacun présidait une assemblée parlementaire.

 

En 1988, Stéphane Valeri devient, à 25 ans, le plus jeune élu au Conseil National. Il est réélu en 1993 avec le meilleur score de tous les candidats présentés et devient à 30 ans Président de la Commission du Logement. En 2001, il crée et préside l'Union pour la Principauté (UP), qui devient la première formation politique du Pays. Stéphane Valeri est élu Président du Conseil national en 2003 et réélu le 14 février 2008.

Sa présidence aura marqué une nouvelle étape dans l’efficacité du travail du Parlement. Durant ces années au Conseil national, Stéphane Valeri s’est efforcé dans le cadre de ces relations entre les parlements français et monégasque de renforcer l’amitié entre les deux pays et de mieux faire comprendre aux élus français les réalités monégasques.

En janvier 2010, le Prince Souverain l’appelle à rejoindre le Gouvernement Princier. Il est nommé Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, après avoir démissionné de son mandat parlementaire conformément à la Constitution monégasque. Dans sa fonction actuelle, Stéphane Valeri poursuit son action pour renforcer les liens entre les deux pays. Il conduit la délégation monégasque au sein de la Commission franco-monégasque de Sécurité Sociale.

Stéphane Valeri a été nommé Chevalier de l’Ordre de Saint-Charles par S.A.S. le Prince Rainier III en 1999 et promu Officier dans le même Ordre par S.A.S. le Prince Albert II en 2005.

 

 

 

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Actualites/Remise-des-insignes-de-la-Legion-d-Honneur-a-Stephane-Valeri

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans