- Accueil
- Actualités
- Signature d’une convention de dépôt d’archives patrimoniales de la Commune de Monaco aux Archives nationales
Signature d’une convention de dépôt d’archives patrimoniales de la Commune de Monaco aux Archives nationales
Aujourd’hui, 2 octobre 2025, Georges Marsan, Maire de Monaco, et Michaël Bloche, directeur des Archives nationales, ont procédé à la signature d’une convention de dépôt d’une partie des archives patrimoniales de la Commune auprès des Archives nationales.
Les archives déposées sont constituées des registres paroissiaux de l’ancienne paroisse Saint-Nicolas (1546-1793), dans lesquels se trouvent les actes de baptêmes, mariages et sépultures (ancêtre de l’état civil), ainsi que des archives relatives à la constitution et aux organes constitutionnels (1842-1973). Elles couvrent donc plus de quatre siècles.
Ce premier dépôt de la Commune vient concrétiser plusieurs années de collaboration entre les deux entités, et tout particulièrement entre le Fonds patrimonial de la Médiathèque de Monaco et les Archives nationales, avec le souci constant de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine archivistique communal.
Cela vient s’ajouter à la diffusion sur le portail internet des Archives nationales, depuis le 16 juin dernier, des instruments de recherche normalisés des archives patrimoniales conservées par le Fonds patrimonial de la Médiathèque, réalisés par ce dernier, afin de favoriser la diffusion de ces précieux fonds d’archives auprès d’un large public, et leur exploitation à des fins historiques. Cela concerne à la fois des fonds d’archives privées et les fonds publics communaux.
Autres actualités du thème
Monaco participe à la 26ème Assemblée Générale de l’ONU Tourisme à Riyad
Monaco au 2ème Sommet mondial de l’ONU pour le développement social : renforcer l’inclusion, la protection sociale et l’autonomisation par le sport
Monaco accueille la 39ème réunion du Comité « compliance » de la Convention alpine
