- Accueil
- A la Une du Portail
- Audience Solennelle de Rentrée des Cours et Tribunaux
Audience Solennelle de Rentrée des Cours et Tribunaux
La traditionnelle Audience Solennelle de Rentrée des Cours et Tribunaux s'est tenue ce mercredi 1er octobre au Palais de Justice en présence de S.A.S. le Prince Souverain, assisté de M. Samuel Vuelta Simon, Secrétaire d’État à la Justice, Directeur des Services Judiciaires, entouré de S.E. M. Christophe Mirmand, Ministre d’État - qui y participait pour la première fois - de Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, et de nombreuses personnalités. Elle a été précédée de la Messe du Saint-Esprit, célébrée en la Cathédrale de Monaco.
Cette Audience Solennelle a marqué le début de l’année judiciaire 2025/2026.
Après avoir relaté l’activité judiciaire de l’année écoulée, M. Francis Jullemier-Millasseau, Premier Président de la Cour d'Appel, a tenu à souligner l’importance de l’indépendance de la justice dans un État de droit, gage notamment de son efficacité.
De son côté, M. Stéphane Thibault, Procureur Général occupant le siège du Ministère public, a procédé à ses réquisitions et, entre autres, énoncé les avancées de la justice monégasque dans la mise en œuvre du plan d’action destiné à sortir de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI).
Enfin, le discours de l’orateur a été prononcé par Mme Delphine Lanzara, Chargé de Mission à la Direction des Services Judiciaires, et le Professeur Yves Strickler, Directeur scientifique de l'Institut Monégasque de Formation aux Professions Judiciaires, sur le thème : « L’IMFPJ, au service d’un droit en mouvement ».
Discours de M. Francis Jullemier-Millasseau
(116,64 ko)
Discours de M. Stéphane Thibault
(209,38 ko)
Discours de Mme Delphine Lanzara et le Professeur Yves Strickler
(228,86 ko)
Autres actualités du thème
Comité de Coordination et de Suivi de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux
Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes reçoit Isabelle Rome, Ambassadrice pour les droits de l’Homme le 20 novembre
