Valorisation des parcours à l'étranger
Actualité
L’expérience internationale est partie intégrante de la culture d’un pays dans lequel cohabitent plus de cent vingt nationalités. C’est pourquoi le Gouvernement princier s’attache à favoriser les parcours à l’étranger des jeunes Monégasques.
Ces incitations prennent notamment la forme d’aides financières, que ce soit par l’octroi de bourses d’études, de bourses de perfectionnement en langues étrangères, ou de bourses de stages. Un prêt étudiant à taux 0% fait partie des dispositifs destinés à faciliter la poursuite d’études à l’extérieur de la Principauté.
Des dispositifs de mobilité sont également mis en œuvre. Le YMS (Youth Mobility Scheme), accord bilatéral avec le Royaume-Uni, permet aux les jeunes des deux États, âgés de 18 à 30 ans, de bénéficier d’un visa permettant leur entrée sur leurs territoires pour une période maximale de deux ans en vue de réaliser une expérience professionnelle.
Le programme de Volontariat International de Monaco (VIM), destiné à des jeunes âgés de 21 à 35 ans, diplômés de l’enseignement supérieur ou technique et ayant au minimum une année d’expérience professionnelle (stage, mission, emploi), permet à de jeunes adultes de partir vivre une expérience professionnelle humanitaire dans de bonnes conditions d’encadrement, contribuant ainsi au renforcement des actions de coopération monégasque. Chaque année, une dizaine de VIM intervient sur des projets soutenus par la Direction de la Coopération Internationale, afin de répondre à un besoin précis émis par ses partenaires.
Par ailleurs, les formations et les acquis de l’expérience issues de séjours à l’étranger sont largement reconnues dans tous les secteurs de l’activité économique de la Principauté. Ainsi, le Centre ENIC Monaco soutient la politique d’insertion professionnelle des jeunes ayant une expérience étrangère, en permettant la reconnaissance de leurs qualifications par la délivrance d’une attestation de comparabilité d'un diplôme de l'enseignement supérieur obtenu à l'étranger. La Commission d’insertion des diplômés s’occupe quant à elle de l’insertion des jeunes Monégasques lors de leur retour sur le marché de l’emploi, après un séjour à l’extérieur de la Principauté.
Formulaire de notation de rédaction
Availaible translation
This website is available in your language.