• Actualités
8ème Concours International de Roses Nouvelles de Monaco :  votez pour votre rosier préféré !

8ème Concours International de Roses Nouvelles de Monaco : votez pour votre rosier préféré !

4 MAI 2026
ACTUALITÉ
POURSUIVRE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET RENATURER LA VILLE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le jury international composé de représentants de concours de roses de renommée mondiale, de nez du monde du parfum, de personnalités de la Principauté, de membres de l’Association des Amis de la Roseraie Princesse Grace et de la Direction de l’Aménagement Urbain s’est réuni ce jeudi 30 avril, à l’occasion du 8ème Concours International de Roses Nouvelles de Monaco.

Une organisation au cordeau 

Ce concours organisé tous les deux ans par l’Association des Amis de la Roseraie Princesse Grace, Présidée par M. Yves Piaget et la Direction de l’Aménagement Urbain du Gouvernement Princier (DAU) met à l’honneur la création de rosiers inédits provenant des quatre coins du globe. 

DEEU - 2026 - DAU Affiche 8ème Concours de Roses Nouvelles de Monaco

Affiche de la 8ème édition du Concours International de Roses Nouvelles de Monaco

Soixante-dix variétés de rosiers ont été présentées par seize obtenteurs représentant huit pays dans les catégories « Hybrides de Thé », « Fleurs multiples », « Couvre sol » ou encore « Miniatures ». 
Envoyées en Principauté en novembre par les obtenteurs qui les ont élaborées, elles ont ensuite été cultivées par les jardiniers de la DAU au sein des serres situées à Saint-Laurent d’Eze avant d’être replantés à la Roseraie Princesse Grace, fin avril, en vue du Concours. Ce dispositif revêt une importance particulière afin de garantir une parfaite équité entre les rosiers internationaux qui sont ainsi cultivés dans les mêmes conditions météorologiques, le même terreau, sans pesticides ni engrais chimiques et être ainsi sur un pied d’égalité pour la notation du critère de « résistance » pris en compte dans la notation globale. 

Après sa visite matinale de la Roseraie, le jury international a délibéré et proclamé les résultats de cette 8ème édition du Concours :  

La rose Simsalabim® KORnekcraz, de l’obtenteur Allemand KORDES ROSES, concourant sous le N°64, dans la catégorie « Couvre sol », a remporté la meilleure moyenne notée sur 100 aux différents critères de notation et remporte donc le Trophée PIAGET ROSE, offert par la Manufacture Piaget.

DEEU - 2026 - DAU Trophée Piaget Rose

Trophée PIAGET ROSE - Rosier N°64 dans la catégorie "couvre-sol"

La rose Perugino® Oralipar, de l’obtenteur français R.O.S.E roses Orard Selection Edition, concourant dans la catégorie « Hybride de thé » sous le N°14 a obtenu la meilleure notation au critère « Parfum » et remporte donc la Coupe du Parfum de la Mairie de Monaco.

DEEU - 2026 - DAU Coupe du Parfum

Coupe du Parfum - Rosier N°14, en compétition dans la catégorie "Hybride de thé"

Enfin, la rose Meiconfiz de l’obtenteur français Meilland International - Alain Meilland, concourant dans la catégorie « Fleurs multiples » sous le N°45, a remporté le Coup de cœur de l’Association des Amis de la Roseraie Princesse Grace.

DEEU - 2026 - DAU Coup de cœur Amis Roseraie

Coup de cœur de l'Association des Amis de la Roseraie - Rosier N°45, en compétition dans la catégorie "Fleurs multiples".

Le public impliqué 

Bien que le palmarès du Jury international ait été dévoilé, la compétition continue jusqu’au 15 juin et c’est désormais au public de voter pour son rosier préféré.

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur le site internet des Amis de la Roseraie Princesse Grace  ou sur la page Facebook du Gouvernement Princier de Monaco. Il suffira au public de consulter l’album mis en ligne regroupant les photos des rosiers en compétition et de « liker » le cliché de son rosier favori afin de lui faire obtenir une voix. 

S’il est possible de découvrir les rosiers en ligne, rien ne remplace une balade au sein des allées de la Roseraie Princesse Grace pour apprécier pleinement la beauté des pétales colorées et le parfum des roses nouvelles présentées à l’occasion de cette 8ème édition du Concours International. 

Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage et voter de façon encore plus éclairée, la Section Jardins de la DAU vous donne rendez-vous les 6 et 13 mai, de 10 à 16h, à la Roseraie Princesse Grace, pour des animations à destination des petits et des grands qui vous permettront d’en savoir plus sur les roses.

DEEU - 2026 - DAU Affiche Prix du Public 8e Concours Roses

Affiche de présentation des animation et du vote pour le "Prix du Public"

De belles roses pour une bonne cause

En attendant de connaître le nom de la rose qui aura fait battre le cœur du public, à la fin du mois de juin, une vente caritative au profit de l’association Be Safe aura lieu le 27 mai, de 10 à 16h. 

En plus de pouvoir acquérir les rosiers exclusifs présentés à l’occasion de cette 8ème édition du Concours, le public pourra également bénéficier de conseils des jardiniers, d’animations gratuites pour les enfants et de visites guidées de la Roseraie, sans oublier de voter pour prendre part au Prix du Public ! 

DEEU - 2026 - DAU Affiche vente caritative rosiers x Be Safe

Vente caritative des rosiers en compétition au profit de l'association Be Safe

Actualités liées

Agrandissement des jardinières de l’avenue des Papalins

Agrandissement des jardinières de l’avenue des Papalins

20 février 2026

À Fontvieille, l’avenue des Papalins fait l’objet d’un réaménagement destiné à améliorer durablement le cadre de vie et le confort des usagers.
ACTUALITÉ
POURSUIVRE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET RENATURER LA VILLE
RENFORCER L'ATTRACTIVITÉ ET LA QUALITÉ DE VIE
Fontvieille : lancement du réaménagement du Jardin du Chemin des Sculptures

Fontvieille : lancement du réaménagement du Jardin du Chemin des Sculptures

18 février 2026

Depuis 2021, le Jardin du Chemin des Sculptures, situé au cœur du quartier de Fontvieille, a fait l’objet d’importants travaux d’étanchéité menés par l’Administration des Domaines. Ces interventions ont été rendues nécessaires du fait de l’état des infrastructures.
ACTUALITÉ
POURSUIVRE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET RENATURER LA VILLE
RENFORCER L'ATTRACTIVITÉ ET LA QUALITÉ DE VIE
REPENSER L'URBANISME ET LA MOBILITÉ
A Monaco, les experts peaufinent le Plan d’action pour la biodiversité des Alpes en vue de la prochaine Conférence alpine de 2027

A Monaco, les experts peaufinent le Plan d’action pour la biodiversité des Alpes en vue de la prochaine Conférence alpine de 2027

16 février 2026

Les experts du Comité Biodiversité de la Convention alpine en provenance de Slovénie, Autriche, Italie, Suisse, Allemagne, France et Monaco se sont réunis à l’Auditorium Rainier III les 12 et 13 février pour mettre la touche finale au nouveau Plan d’action pour la biodiversité des Alpes, qui sera présenté à l’adoption lors de la Conférence alpine en janvier 2027.
ACTUALITÉ
POURSUIVRE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET RENATURER LA VILLE