L’événement POWHER revient pour la journée internationale des droits des femmes

6 FÉVRIER 2026
ACTUALITÉ
RENFORCER L'ATTRACTIVITÉ ET LA QUALITÉ DE VIE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dans un mois, le Comité pour la promotion et la protection des droits célèbrera la journée internationale des droits des femmes dans le cadre de l’événement POWHER organisé avec ses partenaires.

L’Espace Léo Ferré sera aménagé d’une scénographie originale où le sport occupera une place centrale, notamment par le biais d’une exposition photos qui mettra en avant des sportives monégasques.

« Cet évènement a pour objectif de montrer les différences qui existent dans le cycle de vie des femmes et des hommes ainsi que les inégalités qui peuvent en découler » explique Céline Cottalorda, déléguée interministérielle pour les droits des femmes. 

POWHER revient pour la troisième année consécutive et se déroulera le vendredi 6 mars 2026 à l’Espace Léo Ferré de 11h et 17h. Cette édition aura pour thème le parcours de vie d’une femme à travers le sport, la santé, l’égalité. 

De nombreuses associations et entités monégasques seront présentes pour proposer des animations et répondre à toutes les questions que le public voudrait poser. 

« L’évènement se veut ludique mais aussi informatif en abordant de nombreuses thématiques dont les stéréotypes dans le sport, les premières règles, le traitement de certaines pathologies féminines, l’héritage laissé aux générations futures et d’autres sujets encore » poursuit Céline Cottalorda.

Jeu de piste, œuvre artistique et exposition photos

SGG - 2026 - CDF - L’événement POWHER

Les animations phares de la journée seront :

  • Une œuvre collective inédite créée par Mr One Teas permettra aux visiteurs de participer à ce parcours et de repartir avec un souvenir. « J’ai souhaité proposer une installation qui fasse écho à un combat fondamental : celui de l’égalité, porté chaque jour par les femmes, dans le sport comme dans tous les domaines de la société » explique l’artiste qui est également ambassadeur des droits des femmes
  • Un jeu de piste pour découvrir un mot de passe qui permettra de franchir la ligne d’arrivée où se trouvera l’œuvre de Mr One Teas. Pour trouver ce mot, le public devra récupérer des indices en explorant les différentes périodes de la vie d’une femme, de son enfance à son passage chez les seniors
  • Une exposition photos réalisée par Sébastien Salamand dit Le Turk mettant en avant des sportives monégasques. Six sports seront représentés : le rugby, le football, le basket, le judo, l’athlétisme et la gymnastique

Un concours d’éloquence pour clôturer la journée

L’implication de la jeunesse étant une priorité du Comité, un concours d’éloquence se déroulera le 6 mars, à partir de 18 heures dans l’hémicycle du Conseil National qui avait accueilli le premier tour de la première édition de ce concours en 2025. Ce moment sera l’occasion de découvrir la vision des lycéennes et lycéens de la Principauté sur le thème « Une histoire d’égalité : d’ego à égaux ». Le concours sera retransmis en direct sur Monaco info. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 février 2026.

Entrée libre et gratuite à l’espace Léo Ferré.

Programme et inscription au concours sur le site internet du Comité des droits des Femmes et les réseaux du Comité : Facebook et Instagram

Actualités liées

Visit Monaco lance sa nouvelle campagne internationale loisirs : « Monaco, Everything At Once. » /« Monaco, Là où tout se vit. »

Visit Monaco lance sa nouvelle campagne internationale loisirs : « Monaco, Everything At Once. » /« Monaco, Là où tout se vit. »

14 avril 2026

Visit Monaco déploie ce printemps sa nouvelle campagne internationale : « Monaco, Everything At Once. », également déclinée en français sous la signature « Monaco, Là où tout se vit. ». La campagne a pour vocation à être déployée sur l’ensemble des marchés cibles de la destination, avec l’ambition de renforcer sa notoriété et sa désirabilité auprès des clientèles loisirs.
ACTUALITÉ
RENFORCER L'ATTRACTIVITÉ ET LA QUALITÉ DE VIE
CONFORTER LA SITUATION DE MONACO À L'INTERNATIONAL
Direction des Affaires Culturelles - Exposition photo  « Patrimoine en danger » - Jusqu’au 4 octobre 2026 sur les grilles des Jardins Saint-Martin au Rocher

Direction des Affaires Culturelles - Exposition photo « Patrimoine en danger » - Jusqu’au 4 octobre 2026 sur les grilles des Jardins Saint-Martin au Rocher

13 avril 2026

La Direction des Affaires Culturelles a inauguré mercredi 8 avril, en présence de S.A.S le Prince Albert II, l’exposition des lauréats du concours de photographie dédié aux 11-25 ans, dont le thème était « Patrimoine en danger » à l’instar de l’édition 2026 des Journées européennes du Patrimoine. 
ACTUALITÉ
RENFORCER L'ATTRACTIVITÉ ET LA QUALITÉ DE VIE
Lancement d’un nouveau téléservice dédié à la rupture conventionnelle des contrats de travail

Lancement d’un nouveau téléservice dédié à la rupture conventionnelle des contrats de travail

13 avril 2026

Dans le cadre de la modernisation des services publics et de l’entrée en vigueur de la loi n°1.583 du 2 décembre 2025 instituant la rupture conventionnelle du contrat de travail, la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique (DITN) et le Département des Affaires Sociales et de la Santé (DASS) annoncent le lancement d’un nouveau téléservice accessible aux employeurs et aux salariés du secteur privé.
ACTUALITÉ