• Actualités

La Principauté va interdire l’usage d’engins pyrotechniques dans les lieux publics clos

13 JANVIER 2026
ACTUALITÉ
ADAPTER LES POLITIQUES PUBLIQUES DE SÉCURITÉ AUX DÉFIS À VENIR
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Principauté de Monaco applique de longue date un cadre particulièrement exigeant en matière de sécurité des établissements générant des ambiances musicales et festives. Ce cadre repose sur une réglementation stricte, des contrôles réguliers et une forte présence des services techniques sur le terrain.

Communiqué de presse du Gouvernement princier

Dans ce contexte, et à la suite de l’incendie survenu le jour de l’An dans la station suisse de Crans-Montana, le Ministre d’État a souhaité renforcer encore le niveau de prévention en Principauté. Il a ainsi saisi la Commission Technique d’Hygiène, de Sécurité et de Protection de l’Environnement afin de solliciter des contrôles complémentaires dans les établissements concernés et de sensibiliser les exploitants au strict respect des règles de sécurité, en particulier celles relatives aux risques liés au feu et aux conditions d’évacuation du public.

Parallèlement, le Ministre d’État a demandé la préparation, dans les meilleurs délais, d’une évolution réglementaire visant à interdire en Principauté l’utilisation de tout type d’engins pyrotechniques, notamment les « feux de bengale », au sein des lieux clos.

Cette décision s’inscrit dans une démarche constante d’anticipation et de protection du public, fondée sur l’expertise des services techniques de l’État et sur une connaissance fine des établissements et des pratiques en vigueur en Principauté.

Actualités liées

Message d’alerte et de sensibilisation à la réception d’appels téléphoniques malveillants

Message d’alerte et de sensibilisation à la réception d’appels téléphoniques malveillants

25 février 2026

Des résidents de la Principauté de Monaco sont actuellement destinataires d’appels téléphoniques malveillants, émis depuis différentes lignes téléphoniques mobiles.
ACTUALITÉ
ADAPTER LES POLITIQUES PUBLIQUES DE SÉCURITÉ AUX DÉFIS À VENIR
Cérémonie des Vœux de la Direction de la Sûreté publique

Cérémonie des Vœux de la Direction de la Sûreté publique

22 janvier 2026

La traditionnelle Cérémonie des Vœux de la Direction de la Sûreté publique s’est déroulée hier, sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, en présence de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, de Monsieur le Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Intérieur, ainsi que des plus hautes autorités monégasques.
ACTUALITÉ
ADAPTER LES POLITIQUES PUBLIQUES DE SÉCURITÉ AUX DÉFIS À VENIR
Bruno VALENTIN prend la direction  de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique

Bruno VALENTIN prend la direction de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique

16 janvier 2026

Suite à la publication de l’Ordonnance Souveraine nommant M. Frédéric FAUTRIER en qualité de Directeur Général du Département de l’Intérieur à compter du 4 février 2026, M. Bruno VALENTIN, jusqu’alors Adjoint, prendra la tête de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN) à cette date.
ACTUALITÉ
ADAPTER LES POLITIQUES PUBLIQUES DE SÉCURITÉ AUX DÉFIS À VENIR
POURSUIVRE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE