Livraison du nouveau bâtiment du CHPG : Les bâtisseurs passeront le témoin aux soignants le 1er juillet
Le 1er juillet 2026 marquera une date importante dans l’agenda du Centre Hospitalier Princesse Grace : le nouveau bâtiment sera livré aux équipes hospitalières en charge de sa gestion avec la mise en œuvre d’une phase essentielle de préparation et de sécurisation, dans le cadre d’une migration progressive des services hospitaliers avant l’accueil du premier patient.
Les équipes du Gouvernement et du CHPG travaillent conjointement depuis plusieurs mois sur cette phase transitoire qui clôt le chapitre grand travaux débuté en 2016 avec le premier coup de pioche, jusqu’à septembre 2024 et l’achèvement du gros œuvre, puis aujourd’hui avec les derniers travaux d’équipement. Jusqu’à 700 compagnons ont travaillé sur site au pic de l’activité du chantier.
« Le 1er juillet, nous remettrons les clés des 40 000 mètres carrés que les équipes hospitalières vont progressivement investir et s’approprier. Mais nous resterons à leurs côtés, car livrer un hôpital, c’est bien plus que remettre un bâtiment : c’est vérifier, tester et sécuriser chaque étape avant l’accueil des patients » a indiqué pour l’occasion Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.
Ce « passage de témoin » va désormais permettre une phase de prise en main et de marche à blanc jusqu’à la fin de l’année 2026, indispensable pour veiller à la mise en conformité et surtout en sécurité sanitaire des personnels soignants et demain des premiers patients.
« Le projet phare du NCHPG est la pierre angulaire du dispositif sanitaire monégasque. C'est un projet très ambitieux qui a pour vocation de répondre aux attentes de la population en termes d'accès aux soins et de qualité des prises en charge, tout en assurant la sécurité de tous. C'est enfin un projet qui se co-construit entre les équipes du Département de l'Equipement et celles du Département des Affaires Sociales et de la Santé, et bien sûr la direction du CHPG » a de son côté précisé Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, résumant par là même la satisfaction totale du Gouvernement à l’approche de cette nouvelle échéance.
Actualités liées
Situation sanitaire relative au foyer d’hantavirus identifié à bord du navire de croisière MV Hondius
Un Escape Game pour sensibiliser les élèves de seconde aux risques en milieu festif
Mars Bleu, mois de sensibilisation et de mobilisation contre le cancer colorectal
Formulaire de notation de rédaction
Availaible translation
This website is available in your language.
