Monaco à la 79e Assemblée mondiale de la Santé (AMS)
M. Christophe ROBINO, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, accompagné de S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a conduit la délégation monégasque à la 79ème Assemblée mondiale de la Santé (AMS), tenue à Genève, du 18 au 23 mai 2026.
Cette année, le débat général avait pour thème « Redéfinir la santé mondiale : une responsabilité partagée ». Dans un contexte marqué par un nombre inédit de conflits qui mettent à l’épreuve les fondements même de l’ordre international, M. ROBINO a rappelé la nécessité de poursuivre une réforme ambitieuse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour lui permettre de répondre avec davantage de lisibilité, d’agilité et d’impact aux besoins de toutes et tous.
À cet égard, il a réaffirmé l’engagement constant de la Principauté auprès de l’OMS et du multilatéralisme.
Parmi les points figurant à l’ordre du jour de cette réunion, Monaco est intervenu sur différentes thématiques prioritaires telles que les situations d’urgence sanitaire, la place de la santé dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 et les problématiques de santé mentale.
En marge de l’Assemblée, la Délégation a pris part à plusieurs événements parallèles, notamment à une session consacrée à la santé mentale des jeunes à l’ère des réseaux sociaux, contribuant ainsi à nourrir la réflexion actuellement conduite par le Gouvernement Princier sur cette question d’importance majeure.
Actualités liées
Monaco participe à la réunion des experts du sport du Conseil de l'Europe
Appel à mobilisation de talents en vue du « Hackathon pour la Démocratie 2026 » du Conseil de l’Europe
Monaco accueille un forum postal européen organisé par PostEurop
Formulaire de notation de rédaction
Availaible translation
This website is available in your language.
