• Actualités

Première réunion du Comité de Pilotage en charge de l’organisation de la Présidence monégasque du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe

7 FÉVRIER 2025
ACTUALITÉ
CONFORTER LA SITUATION DE MONACO À L'INTERNATIONAL
DÉPÊCHE
COPIL CDE

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

Jeudi 6 février, au Ministère d’Etat, sous l’égide du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est tenue la première réunion du Comité de Pilotage en charge de l’organisation de la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, que Monaco exercera pour la première fois de son histoire pour six mois à partir de mai 2026.

Ce COPIL réunissant l’ensemble des Départements du Gouvernement et la Direction des Services Judiciaires a permis notamment de tracer les grandes lignes et rendez-vous de ce semestre de présidence, qui se partageront entre la Principauté et Strasbourg, siège du Conseil de l’Europe, et de dessiner les contours de l’organisation d’un tel événement.

Cette période intense d’activités sur le plan international permettra à la Principauté de mettre en lumière des valeurs qu’elle partage avec l’institution européenne comme l’éthique du sport, la protection des droits de l’enfant ou encore la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle s’achèvera avec la tenue au Grimaldi Forum de la Conférence des Ministres du Sport du Conseil de l’Europe, début novembre 2026, là encore sous présidence monégasque.

Actualités liées

Rencontre bilatérale au Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères à l’occasion du 75ème anniversaire des relations diplomatiques entre Monaco et l’Allemagne

Rencontre bilatérale au Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères à l’occasion du 75ème anniversaire des relations diplomatiques entre Monaco et l’Allemagne

14 juillet 2026

Le 10 juillet 2026 à Berlin, le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Mme Isabelle Berro-Amadeï, a rencontré son homologue allemand, M. Johann Wadephul, au Ministère fédéral des Affaires étrangères.
ACTUALITÉ
CONFORTER LA SITUATION DE MONACO À L'INTERNATIONAL
« Monaco et l'Espagne, cinq siècles d'histoire partagée »  L'exposition en itinérance en Espagne

« Monaco et l'Espagne, cinq siècles d'histoire partagée » L'exposition en itinérance en Espagne

10 juillet 2026

Dans le cadre des célébrations du 150ème anniversaire de la Mission diplomatique de la Principauté en Espagne, l'Ambassade de Monaco poursuit son programme destiné à mettre en lumière les liens historiques et l'excellence des relations qui unissent la Principauté et le Royaume d'Espagne.
ACTUALITÉ
CONFORTER LA SITUATION DE MONACO À L'INTERNATIONAL
Monaco participe à l’audition inédite des candidats au poste  de Secrétaire général de la Francophonie

Monaco participe à l’audition inédite des candidats au poste de Secrétaire général de la Francophonie

7 juillet 2026

Le 29 juin 2026, se tenait à Paris la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), réunissant, pour la toute première fois depuis la création de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ses Etats et Gouvernements membres pour auditionner les quatre candidats au poste de Secrétaire général de la Francophonie, pour la période 2027-2030.
ACTUALITÉ
CONFORTER LA SITUATION DE MONACO À L'INTERNATIONAL